Jeudi de l’ASSQ

DESCRIPTION

Titre : Une enquête sur les profils « data »

Quand : jeudi le 3 mars 2022 à 12h00

Conférencier : Antoine Girard

Voici quelques informations sur la conférence :

Antoine Girard est détenteur d’une maîtrise en statistique de l’Université de Bretagne Sud et d’un certificat de Data Scientist de l’ENSAE.  Il a travaillé chez IPSOS-ASI comme chargé d’étude statistique senior responsable d’études publicitaires en France et en Europe. Il aussi été à l’emploi de BNP Personal Finance (Cetelem) où il a été impliqué dans des études marketing réalisées à l’aide de sondages.  Depuis 2020 il est un travailleur indépendant basé à Bordeaux en France.

Résumé : Derrière ces mots désormais si répandus de « data analyst » et « data scientist », quelle est la réalité des missions et outils associés à ces postes? Une enquête menée auprès de profils « data » en tous genres – analyst, scientist ou encore « statisticiens » – permet d’apporter un éclairage sur leurs profils respectifs, les outils utilisés et le type de missions effectuées

Il y a une quinzaine d’années seulement, les termes de « data analyst » et « data scientist » étaient encore inconnus : il y avait le statisticien et le chargé d’études, et d’ailleurs le terme même de « data » était assez peu utilisé. Si l’on peut arguer que les fondamentaux de l’analyse de données n’ont pas vraiment changé, des nouveaux outils ont émergé, et d’autres ont décliné : les technologies et les missions en analyse de données évoluent vite, au point qu’il est parfois difficile de comprendre ce qui peut se cacher derrière ces nouveaux termes. En 2021, quel est le profil moyen de ces métiers opérationnels de la data? Quels outils utilisent-ils? Quelles missions effectuent-ils? Qu’est-ce qui différencie, au-delà du titre, le data analyst du data scientist?

Pour apporter des éléments de réponse à cette question, une enquête quantitative a été menée par ma modeste personne. Diffusée principalement via Linked courant novembre 2021, elle se base sur environ 150 réponses complètes de profils data en tous genre.  Tout en étant conscient des biais inhérents à la méthodologie – influence de l’algorithme de Linked dans le choix des répondants, surreprésentation probable de certains types de profils (bordelais notamment !) – cette enquête a été menée dans le souci d’une représentation la plus fidèle possible de la réalité de ces métiers.

L’analyse de ces données suivra la méthodologie employée par les instituts d’étude : tris simples et tris croisés, tests statistiques et analyse multidimensionnelle. Une présentation synthétique des principaux résultats de cette enquête sera proposée.

 Une enquête sur les profils « data »

 Lien vers une banque de données pour exploiter les données de l’enquête sur les outils utilisés par les statisticiens

DÉTAILS DE L'ÉVÈNEMENT

Date

2022-03-03

Heure

12:00
13:00

Lieu

Zoom