Présentation des stages des étudiants de statistique de l’Université Laval

DESCRIPTION

Commandité par l’Association des statisticiennes et des statisticiens du Québec (ASSQ)

Président de la séance : Jasmin Ricard

Présentateurs :

16:00 Audrey-Anne Fournier
Stage effectué chez Co-operators, assurance et services financiers
Titre : Stagiaire en intelligence d'affaires dans le secteur de transformation à la souscription
Résumé : Cette présentation abordera les divers projets d’analyses auxquels à participer la stagiaire au cours de l’été 2022. La stagiaire travailla sur divers projets d’analyses de données, de la création de rapports jusqu’à la production d’analyses et à l’implantation de modèles de regroupement, tous ayant pour but de supporter diverses décisions afin d’améliorer le processus de souscription au sein de l’entreprise.

16:20 Ange Cédrick Kayigire
Stage effectué chez Petal-MD
Titre : Analyste en intelligence d’affaires
Résumé : Dans le but d’améliorer le système de santé actuel au Québec et partout ailleurs dans le monde, Petal offre des logiciels dédiés au milieu des soins hospitaliers. Le stagiaire produit des rapports et développe des métriques afin de suivre l’évolution du système de santé. Dans son quotidien, il analyse les données avec Looker, un logiciel d’intelligence d’affaires de la plate-forme ”Google Cloud”, ainsi que DBeaver, un logiciel
permettant d'interroger la base de données.

16:40 : Lorita Bazira
Stage effectué chez Groupe Technologies Desjardins
Titre : Analyste fonctionnel(le)
Résumé : La construction d’un entrepôt de données se fait en plusieurs étapes. La contribution de l’analyste fonctionnel est l’une des étapes contributrices, elle consiste à définir les spécifications fonctionnelles et les exceptions en collaborant avec le propriétaire du produit et l’équipe du projet. C’est à l’analyste de conseiller et orienter l’équipe de développement et le propriétaire du produit après avoir effectué des tests et s’être assurer que les données correspondent aux spécifications fournies.

Les présentations seront suivies d’un 5 à 7, avec bouchées et consommations, organisé par l’ASSQ.

DÉTAILS DE L'ÉVÈNEMENT

2022-09-22