Colloque & AGA 2025
DESCRIPTION
C’est avec grand plaisir que l’ASSQ vous invite à son colloque annuel suivi de l’assemblée générale qui auront lieu le jeudi 15 mai 2025 à l’Université Laval, à Québec.
La participation à l’événement est gratuite. Merci de confirmer votre présence le plus rapidement possible à l’aide du lien d’inscription.
Au plaisir de vous y retrouver en grand nombre!
Stationnement & accès au COPL
Utilisez les stationnements 110 ou 209 pour avoir accès aux bornes de paiement. Voir le plan du stationnement.
Voir le plan d’accès au COPL.
Au programme
13h00 Arrivée des participants
13h30 Équité en assurance : compromis entre solidarité, causalité et équité actuarielle, par Marie-Pier Côté (Université Laval)
14h30 Présentation #2 : Christian Gagné (Université Laval)
15h30 Pause
16h00 Quoi de neuf dans les outils en sciences des données ?, par Aurélien Nicosia (Université Laval)
17h00 Assemblée générale annuelle de l’ASSQ (voir le procès-verbal de la dernière AGA)
18h00 Vin & fromage
Assemblée générale
Il sera possible d’assister à l’assemblée générale en présentiel ou via la plateforme Zoom.
Ordre du jour
- Ouverture de la réunion et adoption de l’ordre du jour
- Adoption du procès-verbal de l’AGA de 2024
- Présentation du CA/Élections 2025
- Activités 2024-25/Projets pour 2025-26
- Membership 2025
- États financiers
- Prix étudiant ASSQ
- Fermeture de la réunion
Résumé des présentations
Équité en assurance : compromis entre solidarité, causalité et équité actuarielle
Marie-Pier Côté (Université Laval)
Certaines caractéristiques protégées, comme l’origine ethnique, ne peuvent pas être utilisées dans la tarification en assurance. Toutefois, les modèles prédictifs flexibles qui se fondent sur une grande quantité de données peuvent implicitement construire des proxys précis pour ces caractéristiques sensibles, et discriminer indirectement sur celles-ci. On expose les facettes de l’équité en assurance et on étudie les biais de confusion et de sélection à l’aide d’outils d’inférence causale. On illustre l’ampleur du biais de confusion avec des données québécoises d’assurance automobile.
Quoi de neuf dans les outils en sciences des données ?
Aurélien Nicosia (Université Laval)
Dans cette présentation, nous ferons le point sur les dernières nouveautés qui renouvellent la pratique en sciences des données. Nous débuterons par un tour d’horizon des environnements de développement récents, comme Posit (anciennement RStudio), et nous verrons comment améliorer la reproductibilité avec des outils tels que Quarto. Vous découvrirez également comment publier et partager aisément vos analyses en ligne grâce à Posit Cloud.
Nous explorerons ensuite différentes avancées marquantes, notamment l’emploi de l’intelligence artificielle générative pour faciliter et accélérer la rédaction de code, ainsi que l’utilisation d’un agent conversationnel pour créer et améliorer des applications Shiny.
À travers des exemples concrets, cette présentation vous offrira un panorama des techniques et outils actuels qui peuvent enrichir votre pratique en sciences des données et vous aider à mieux tirer parti de ces innovations.