En 2013, l’année internationale de la Statistique, l’association a voulu donner un visage à ses membres statisticiens avec ses portraits de membres et nous laisser un souvenir en nous offrant des clés USB à l’effigie de ce grand évènement. Pour ces raisons, le bilan présente un déficit. Quoique le bilan annuel de 2013 ait été présenté lors de l’assemblée générale annuelle des membres tenue en juin dernier, en voici un résumé pour ceux qui auraient manqué la lecture.
Le montant perçu pour les cotisations et pour les inscriptions à toutes les activités organisées par l’ASSQ en 2013 totalise 8 179,00 $. Lorsqu’on inclue provenant des membres et les intérêts de placement, les revenus totaux se chiffrent à 8 694,59 $. Plus précisément, les cotisations comptent pour 72 % de ce montant soit 6 260,00 $. Les inscriptions au colloque ont généré 1 810,00 $.
Pour ce qui est des dépenses : 11 087,88 $ ont été utilisés au cours de l’année 2013. Les frais reliés au colloque s’élèvent à 5 589,83 $, ce qui constitue la plus grande des dépenses. Une somme de 772,02 $ a été déployée pour le « Jeudi de l’ASSQ ». Un montant de 274,68 $ a été utilisé pour les frais inhérents au conseil d’administration. Les frais de télécommunications, qui incluent entre autres l’hébergement du site Web, ont engendré des dépenses de 137,30 $. Afin de promouvoir notre profession, des portraits de statisticiens ont été réalisés pour les parutions du Convergence pour un montant de 804,84 $. Les autres dépenses sont constituées par les frais divers s’élevant à 3 161,78 $ (dont 1941,06 $ pour l’achat des clés USB pour nos membres et une commandite de 500 $ pour l’organisation de la Journée de la Statistique) mais aussi des frais pour le tournoi annuel de Golf et les frais bancaires et postaux pour un total de 3 509,21 $.
Ainsi, le bilan financier 2013 se termine avec un déficit de 2 393,29 $. L’encaisse est donc passée de 21 770,09 $ au 1er janvier 2013 à 19 376,80 $ au 31 décembre 2013. Les détails de ce bilan sont présentés dans le tableau suivant.
Yona Bernardo, trésoriaire