Questions fréquentes

Quelle est la différence entre un membre affilié et un membre statisticien?
Comment devenir membre statisticien?
J’ai besoin d’un reçu pour mon adhésion (ou renouvellement).
Mon employeur est membre institutionnel et paie mon adhésion.
Je ne veux pas payer en ligne, puis-je payer par chèque?
Je suis membre institutionnel.
Je suis étudiant.
Je ne veux plus recevoir de courriels de l’ASSQ.

Quelle est la différence entre un membre affilié et un membre statisticien?

Les membres affiliés et les membres statisticiens ont sensiblement les mêmes privilèges (participation aux activités, recevoir des offres d’emploi, consulter tous les articles du Convergence). Les membres statisticiens peuvent, de plus, utiliser le titre stat.ASSQ, voir leur nom apparaître dans la liste des membres officiellement reconnus comme statisticiens par l’ASSQ et poser leur candidature pour siéger au conseil.

Comment devenir membre statisticien?

Si vous avez obtenu un diplôme en statistique au Québec, une copie de votre diplôme suffit.

• Étape 1 : Allez dans votre dossier membre (onglet « Préférences », section «Information») et joignez une copie de votre diplôme.
  • Étape 2 : Allez dans votre dossier membre (onglet « Préférences », section «Information») et cliquez sur « Changer le statut ».

Le registrariat traitera votre demande dans les jours qui suivent.

Si vous avez obtenu votre diplôme à l’extérieur du Québec ou si vous avez étudié dans un autre domaine et souhaitez recevoir l’accréditation, contactez le registraire à l’adresse suivante: registraire@association-assq.qc.ca.

J’ai besoin d’un reçu pour mon adhésion (ou renouvellement)

Imprimez le reçu que vous fournira PayPal à la fin de votre transaction. C’est votre reçu officiel.

Mon employeur est membre institutionnel et paie mon adhésion

Vous devez tout de même activer votre compte, choisir votre mot de passe et mettre vos informations à jour. Toutefois, n’effectuez pas votre paiement. Votre abonnement sera activé dès que nous aurons reçu le paiement de votre institution.

Je ne veux pas payer en ligne, puis-je payer par chèque?

Oui, nous avons pensé à vous. Étant donné l’économie que cela représente au niveau administratif, nous préférons que les membres effectuent leur paiement en ligne, mais, vous avez encore l’option de nous envoyer un chèque si vous y tenez.

Je suis membre institutionnel

Désolé! Le paiement en ligne n’est pas encore offert pour les membres institutionnels. Ce sera votre tour l’an prochain. Pour l’instant, envoyez votre chèque avec le nom des personnes pour lesquelles vous souhaitez acquitter les frais d’adhésion.

Je suis étudiant.

L’adhésion est gratuite pour les étudiants qui fournissent une preuve de fréquentation scolaire à temps plein dans un programme de statistique reconnu.

• Étape 1 : Allez dans votre dossier membre (onglet « Préférences », section «Information»)  et joignez un fichier prouvant votre statut d’étudiant à temps plein en statistique (lettre du registraire, horaire, relevé).
  • Étape 2 : Allez dans la section « Paiement de l’adhésion » et remplissez le formulaire de paiement en indiquant que vous êtes étudiant.

Votre compte sera activé dès que le registrariat aura vérifié le document prouvant votre statut d’étudiant à temps plein.

Je ne veux plus recevoir de courriels de l’ASSQ

Écrivez à l’adresse suivante registraire@association-assq.qc.ca, en indiquant que vous ne souhaitez plus recevoir nos courriels et vous serez retiré définitivement de notre liste d’envoi. Mais avant, allez lire ceci http://www.association-assq.qc.ca/assq/a-propos/ .