Réponses brillantes d’étudiants français

le 13 septembre 2019 à 13:55
Pierre Lavallée

Pour ceux qui préparent cette année le baccalauréat, voici quelques perles relevées lors des deux dernières sessions. À vous de faire mieux!

Français :               « Ces écrivains sont tous de qualité. La qualité de leurs écrits est indéniable, la preuve, si le sujet nous demande “quelles sont les qualités de ces écrivains”, c’est bien qu’ils en ont de façon certaine. »

Philosophie :         « D’après Cicéron, le hasard existe, ce qui signifie que quoique j’écrive, ma note dépendra en partie du hasard. Est-il alors encore nécessaire que je continue d’écrire? »

Histoire :               « La presse écrite se développe en France à la fin du XIXe siècle grâce à l’invention de l’imprimerie. »

Géographie :         « Certains territoires restent mystérieusement non intégrés dans le monde de la mondialisation, par exemple la zone où le vol MH370 a disparu. »

Économie :            « Est-ce qu’un joueur de foot qui gagne 20 millions par an pour courir en short et taper dans un ballon est considéré comme un travailleur? Est-il heureux pendant que le chômage explose? »

Mathématiques :  « Il est très difficile de trouver où commence un cercle. »

Physique :              « Pour congeler un corps, il faut le faire bouillir en remplaçant la chaleur par du froid. »

[Tiré de l’Almanach Vermot 2018, Hachette]

vermot-2018

[Retour à la table des matières]

FacebookTwitterGoogle+LinkedIn