Colloque R à Québec 2019

le 30 octobre 2018 à 11:52
communications

Colloque R à Québec 2019, 13 au 15 mai 2019, Université Laval, Québec - Appel de propositions d’ateliers et de conférences

R à Québec 2019, présenté par Intact Assurance, est un colloque interdisciplinaire rassemblant chercheurs, étudiants, praticiens et professionnels des milieux académiques, gouvernementaux et industriels. À l’instar des conférences internationales useR, ce colloque unique au Québec, dédié spécifiquement à l’utilisation de R en recherche et dans les milieux professionnels, permet le transfert d’expertise entre les disciplines, l’avancement des pratiques et, pour certains, le saut vers l’environnement R.

Nouveau pour l’édition 2019: C’est vous qui proposerez les ateliers de formation!

À la demande générale, suite à l’édition 2017, il y aura davantage d’ateliers et ils seront plus longs et plus diversifiés! Une occasion pour vous d’enseigner comment utiliser votre package favori, de présenter vos techniques de programmation inédites, de démontrer de façon pratique les avantages qu’apporte cet outil dans votre domaine, ou simplement d’enseigner les rudiments de certains aspects du langage R et de son environnement. Les deux premières journées seront consacrées aux ateliers de formation et la troisième journée à des conférences traditionnelles. Il y a donc deux appels à contribution cette année, chacun avec son propre formulaire de proposition.

Appel de propositions d’ateliers de formation

Le comité de formation du colloque recueille présentement les propositions d’ateliers de formation. Ces ateliers peuvent porter sur:

  • un package ou un ensemble de packages,
  • une technique de programmation avancée,
  • une introduction à certains aspects de la programmation en R,
  • l’utilisation de R dans une discipline en particulier,
  • toute autre proposition intéressante!

Les ateliers seront d’une durée de 3 heures (un avant-midi ou un après-midi), 6 heures (une journée complète) ou 12 heures (deux journées complètes), seront donnés en français et offriront des exercices aux participants qui devront amener un portable.

Le comité de formation sélectionnera les propositions d’ateliers qui mettront l’accent sur le langage R et ses techniques. Il est important que votre atelier ne se limite pas aux aspects théoriques d’une discipline en particulier. L’apprentissage du langage R ou de ses packages doit être au centre de la formation.

IMPORTANT: Contrairement aux personnes sélectionnées pour donner une conférence, les personnes choisies pour offrir des ateliers se verront exemptées des frais de participation au Colloque.

La date limite pour soumettre une présentation est le 6 janvier 2019.

Pour toute information sur l’appel d’atelier, contactez Marc Mazerolle (marc.mazerolle@sbf.ulaval.ca).

http://raquebec.ulaval.ca/2019/archives/12094

Appel de propositions de conférences

Le comité de conférences du Colloque recueille présentement les propositions de conférences touchant, entre autres, aux thèmes suivants :

  • statistique,
  • analyse et traitement de données,
  • visualisation et graphiques,
  • modélisation, optimisation et simulation,
  • calcul de haute performance,
  • apprentissage automatique,
  • forage de données,
  • analyse spatiale,
  • actuariat, finance et économétrie,
  • écologie, biologie, bioinformatique et biostatistique,
  • épidémiologie, médecine, psychologie et criminologie,
  • sociologie, démographie, géographie et géomatique,
  • applications en recherche, en enseignement ou dans les secteurs public ou privé.

Dans une perspective d’interdisciplinarité, l’accent de la conférence doit porter sur l’utilisation de R. L’objectif n’est donc pas de présenter les résultats d’un projet de recherche ou les aspects théoriques d’une discipline en particulier.

Les présentations se dérouleront en français et seront de deux formats: les conférences traditionnelles d’une durée de 20 minutes et les conférences éclair d’une durée de 3 minutes (il n’y aura pas de séance d’affiche). Une trentaine de conférences traditionnelles seront retenues et seulement une dizaine de conférences éclair seront présentées. Il est possible que les auteurs de propositions de conférences de 20 minutes non retenues soient invités à présenter plutôt sous le format d’une conférence éclair.

La date limite pour soumettre une présentation est le 17 février 2019.

Pour toute information sur l’appel de conférence, contactez Vincent Goulet (Vincent.Goulet@act.ulaval.ca).

Pour toute autre information sur R à Québec 2019, contactez Natacha Fontaine (raquebec@ulaval.ca).

http://raquebec.ulaval.ca/2019/archives/12094

FacebookTwitterGoogle+LinkedIn