Nouvelles de l’Institut de la statistique du Québec

le 10 septembre 2018 à 15:56
Pierre Lavallée

Dans cette édition du Convergence, vous pourrez constater que l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) diffuse de l’information statistique touchant plusieurs sphères de la société québécoise. À cet effet, il sera question de deux enquêtes réalisées par l’ISQ dans la dernière année ainsi que d’une brochure diffusée annuellement et qui contient une mine de renseignements sur le Québec.

La culture est le premier thème abordé dans ce texte. Depuis des années, l’ISQ diffuse une panoplie de statistiques dans ce domaine, notamment concernant le cinéma, la vente de livres, la fréquentation des institutions muséales, etc. Aujourd’hui, j’aimerais attirer votre attention sur l’Enquête sur les dépenses des municipalités au titre de la culture réalisée annuellement par l’ISQ. Depuis 10 ans, cette enquête permet de mieux comprendre la nature de ces dépenses. Récemment, l’ISQ a publié un bulletin présentant les résultats les plus notables de l’édition 2016 et de la période allant de 2007 à 2016. Vous pourrez notamment découvrir dans ce document que pendant la période étudiée, les dépenses en culture se sont accrues d’environ 5,4 % par année en moyenne. Aussi, on peut constater que les bibliothèques, les arts et les lettres ainsi que le patrimoine, l’art public et le design se sont partagés près de 80 % des dépenses des municipalités en matière de culture. Pour en savoir plus sur le sujet, vous pouvez accéder au bulletin en utilisant le lien suivant :

http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/culture/bulletins/optique-culture-59.pdf

Par ailleurs, les dernières années ont amené un intérêt croissant par rapport à la sécurité financière de la population québécoise, notamment en ce qui a trait au niveau et à la stabilité du revenu à la retraite. Mon deuxième sujet aborde donc une enquête que l’ISQ a menée auprès des régimes complémentaires de retraite à prestations déterminées québécois en 2017. Ces régimes sont des véhicules financiers utilisés pour assurer un revenu de retraite adéquat. En plus d’assurer de tels revenus, ces régimes génèrent aussi des activités pour tout un secteur économique peu connu, celui de la gestion externe de fonds. Cette enquête a permis d’en savoir un peu plus sur ce sujet. Par exemple, près de 35 % de la valeur des mandats octroyés en gestion externe sont confiés à des gestionnaires dont le siège social est au Québec. Plus de détails sur les résultats de cette enquête sont accessibles via le lien suivant :

http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/secteur-financier/marche/regimes-complementaires-retraite.pdf

Enfin, je voulais vous parler de la brochure Le Québec chiffres en main diffusée annuellement par l’ISQ. Celle-ci a vu le jour en 1982 sous le titre Le Québec vous est compté. Le nom actuel est employé depuis l’édition de 1987. L’ISQ réunit dans cette brochure de format pratique et de consultation rapide les éléments essentiels à une meilleure connaissance du Québec. La brochure présente l’information par thème (territoire, population, conditions de vie et économie et finances) et les données sont disponibles pour au moins trois années (les deux plus récentes et une plus ancienne). À noter qu’on peut y trouver également un portrait statistique des régions administratives du Québec nommé « Coup d’œil régional ». Alors, si j’ai piqué votre curiosité, je vous invite à vous rendre à l’adresse suivante :

http://www.stat.gouv.qc.ca/quebec-chiffre-main/pdf/qcm2018_fr.pdf

Bonne lecture!

Éric Gagnon

(Retour à la table des matières)

FacebookTwitterGoogle+LinkedIn