Mot du président

le 10 septembre 2018 à 15:57
Pierre Lavallée

rivest

On peut dire que l’ASSQ se porte bien. Le colloque annuel 2018, qui a eu lieu au domaine Cataraqui a été un franc succès avec plus de 50 inscriptions. Cet été, les postes vacants sur le CA ont été comblés, et Convergence a maintenant un nouveau rédacteur en chef. Tout est en place pour la rentrée.

Laurence Desbois-Bédard a été nommée trésorière de l’ASSQ. Elle occupe actuellement un poste de consultante au Service de consultation statistique de l’Université Laval. Laurence est une diplômée de l’Université Laval; elle a obtenu une maîtrise en statistique en 2017 et un baccalauréat en statistique en 2015. Roxanne Brousseau a accepté le poste de secrétaire de l’ASSQ. Elle travaille actuellement pour Retraite-Québec. Roxanne est également une diplômée de l’Université Laval. Elle a obtenu un baccalauréat en statistique en 2006. Laurence et Roxanne remplacent Katlyn Thibodeau et Geneviève Piché sur le CA de l’ASSQ. Je profite de cette occasion pour remercier Katlyn et Geneviève pour leur participation à la relance de l’ASSQ l’an dernier.

Suite à la démission de Bouchra Nasri et de Bruno Rémillard, Pierre Lavallée a accepté le poste de rédacteur en chef de Convergence. Pierre a des états de services tout à fait impressionnants à l’ASSQ. Membre du comité fondateur en 1994, il a été président en 2001-2002. Il est l’un des contributeurs les plus réguliers de Convergence. Récemment retraité de Statistique Canada, Pierre est titulaire d’une maîtrise en statistique de l’Université Carleton et d’un doctorat en statistique de l’Université libre de Bruxelles. Il est l’auteur d’un livre de méthodologie statistique, Le Sondage Indirect, publié en 2002 par les Éditions de l’Université de Bruxelles. La traduction anglaise, Indirect Sampling, est parue en 2007 chez Springer Verlag. En terminant, il faut souligner que Bouchra, qui avait assuré en 2016 l’intérim à la présidence de l’ASSQ, n’occupera plus de fonctions officielles au sein de notre organisation. Je lui souhaite la meilleure des chances pour ses futures activités professionnelles.

Louis-Paul Rivest

(Retour à la table des matières)

FacebookTwitterGoogle+LinkedIn