Une suggestion de lecture

le 13 avril 2018 à 12:56
communications

Au détour d’une lecture de l’infolettre de la Société Française de Statistique (SFdS) dont j’ai également la chance d’être membre, je m’aperçois d’un fait intéressant que je souhaite partager avec vous aujourd’hui, la parution du livre Les sondages pas à pas écrit par Pascal Ardilly et Pierre Lavallée dans la collection La Statistique Autrement.

Pour ceux qui ne connaissent pas Pierre Lavallée, il est l’un des membres fondateurs de l’ASSQ. Il a mené sa carrière au sein de Statistique Canada où ses dernières fonctions ont été celles de directeur adjoint de la Division de la coopération internationale et des méthodes statistiques institutionnelles. Enfin, il est aussi, bien sûr, l’un des fervents collaborateurs de Convergence. D’ailleurs, il nous a relaté avec beaucoup d’humour la genèse de l’ASSQ lors du colloque annuel 2015.

J’ai eu la plaisir d’interagir par écrit avec Pierre Lavallée dans le cadre de mes fonctions de directrice des communications. J’en profite pour le remercier à nouveau pour sa disponibilité et ses encouragements envers la jeune génération.

Voici donc les questions que j’ai posées à Pierre Lavallée pour connaître l’origine de cette belle collaboration avec Pascal Ardilly :

Comment décriveriez-vous votre lien particulier avec la SFdS et l’Europe?

On peut dire que ma relation privilégiée avec la SFdS et l’Europe a commencé en 1990 lors de mon séjour d’un an au Luxembourg où j’ai travaillé à Eurostat. Durant cette année, j’ai eu la chance de participer au congrès de l’ASU (l’ancienne SFdS) à Strasbourg et aux premières Journées de méthodologie statistique (JMS) à Paris en 1991. Depuis, je suis devenu membre de la SFdS. Pour la petite histoire, lors du changement de nom de l’ASU (Association pour la statistique et ses utilisations) à la Société Française de Statistique (SFdS), on avait proposé au départ la « Société statistique de France ». J’ai été un des premiers à proposer la Société Française de Statistique pour inclure les francophones en général, en plus des Français. Lors de mon séjour à Eurostat, j’ai tissé plusieurs liens qui m’ont permis notamment de donner des cours dans plusieurs pays d’Europe. L’Europe est maintenant ma deuxième patrie, et certains diront ma « première patrie »…

Comment est née l’idée d’écrire le deuxième ouvrage de la nouvelle collection La Statistique Autrement ?

L’idée du livre vient de Jean-Jacques Droesbeke1. Durant les années 1990, Jean-Jacques et moi donnions un cours d’introduction sur les sondages dans différents pays d’Europe. L’idée lui est alors venue d’écrire un livre à partir de nos notes de cours. Le temps a passé et le livre ne s’est finalement pas concrétisé avec Jean-Jacques. Il a cependant lancé l’idée de m’associer à mon bon copain Pascal Ardilly pour relancer l’écriture du livre. Pascal et moi sommes amis et complices depuis les JMS de 1991. C’est cette complicité, en plus de notre expertise, qui a donné naissance au livre.

  1. Jean-Jacques Droesbeke est professeur de Statistique à l’Université Libre de Bruxelles

Comment s’est déroulée la rédaction de cet ouvrage avec Pascal Ardilly et quels ont été vos défis ?

L’écriture des chapitres s’est fait en alternance, à savoir que Pascal a écrit le premier chapitre, j’ai écrit le second, et ainsi de suite. Bien entendu, nous avons harmonisé nos textes au fur et à mesure pour donner une certaine uniformité au livre. Le plus gros défi du livre n’a pas été son écriture en tant que telle, mais plutôt la mise en page. De ce côté, nous avons eu toutes sortes de problèmes liées notamment à différentes versions de Word et à des changements de gabarit de l’éditeur. Notez qu’au départ, le livre était vraiment destiné aux néophites en sondages et on aurait alors pu intituler le livre « Les sondages pour les nuls ». Pascal et moi nous sommes rendu compte rapidement qu’il nous était impossible de nivelé le texte au niveau demandé. En fait, il nous semblait impossible d’écrire un livre sérieux et rigoureux sans, par exemple, utiliser de formules. Nous avons donc convenu, Pascal et moi, d’écrire un livre « pas pour les nuls », et Jean-Jacques a fait en sorte que le livre trouve son créneau chez l’éditeur.


sdds

Collection La Statistique Autrement :
Parution du n° 2 : Les sondages pas à pas
de la Société Française de Statistique vient de paraître aux Editions Technip.

Cette collection a pour ambition de proposer des ouvrages accessibles à un large public en suivant une démarche originale.

LES SONDAGES PAS À PAS par Pascal Ardilly et Pierre Lavallée

Caractéristiques : ISBN 978-2-7108-1179-4 304 pages, 35 € (Réduction pour les membres SFdS)

Pour réaliser une enquête par sondage, la procédure de référence suppose que la composition de l’échantillon relève du hasard. Un premier enjeu de fond consiste à faire en sorte que ce hasard reste sous contrôle du statisticien d’enquête. Par ailleurs, ce dernier peut tirer bénéfice de techniques variées visant à réduire les risques véhiculés par le hasard : c’est ainsi qu’il dispose de méthodes d’échantillonnage performantes et adaptées à différents contextes, et qu’il peut effectuer des redressements pour réduire l’effet néfaste dû aux aléas d’échantillonnage. Il doit par ailleurs affronter des éléments perturbateurs, comme la non-réponse ou l’introduction d’autres formes d’erreurs. En phase finale, il mesure la qualité des statistiques produites.

 Afin d’éclairer tous ces aspects, cet ouvrage de niveau introductif présente les bases de la théorie des sondages et les bonnes pratiques qui l’accompagnent, en incluant les aspects de terrain portant sur la conception du questionnaire et sur la collecte des données. Les propos sont illustrés au travers d’un scénario consacré à « l’enquête sur les déplacements dans la ville de Mégapolis ». Cette enquête s’avère propice aux questionnements et solutions que l’on retrouve dans la plupart des enquêtes réelles. Ville fictive, enquête fictive, personnages fictifs certes, mais qui aident à bien comprendre la problématique de la conception d’enquête.


 

Commandez dès maintenant votre exemplaire sur http://www.editionstechnip.com/

Yona E. Bernardo

Pour retourner à la page principale.

FacebookTwitterGoogle+LinkedIn