Nouvelles de l’Institut de la statistique du Québec

le 13 avril 2018 à 12:46
communications

Il me fait plaisir de répondre à la demande du président de l’ASSQ, Louis-Paul Rivest, et de contribuer au contenu du Convergence à titre de représentant de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ). Ceci me permettra, au fil des éditions à venir, de vous tenir informé des différents travaux menés par l’ISQ. Plus particulièrement pour cette édition, je vais vous faire part de trois sujets pour lesquels les statisticiens de l’ISQ et parfois moi-même avons été impliqués.

Le premier sujet que je veux aborder montre une utilisation que l’ISQ fait des données administratives à des fins de production statistique. Il s’agit des comptes des terres du Québec méridional. Ces comptes quantifient la superficie des terres par type de couverture terrestre (p. ex., surfaces artificielles, terres agricoles, milieux humides et forêts) sur le territoire de la province situé au sud du 51e parallèle dans les années 1990 et dans les années 2000 ainsi que la superficie où se produisent les changements de couverture entre ces deux décennies.

Les changements de couverture terrestre sont mesurés de la façon la plus fiable possible, selon les normes internationales de comptabilité environnementale et à l’aide de données existantes au Québec.

Les comptes des terres font partie du Système de comptabilité économique et environnementale (SCEE), ou comptes de l’environnement, qui offre un cadre statistique complet et cohérent pour la mesure du capital naturel en rapport avec l’économie.

Pour de plus amples détails sur ce sujet, veuillez cliquer sur le lien suivant : http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/environnement/comptes-terre-meridional.pdf

Dans un tout autre ordre d’idée, l’ISQ mettra en place une nouvelle étude de cohorte des naissances au Québec. Il faut savoir tout d’abord que l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ELDEQ) suit, depuis 1998, une cohorte d’enfants nés au Québec et leurs familles. Sachant que plusieurs aspects de la société québécoise liés au développement des enfants ont considérablement changé au cours des 20 dernières années, les chercheurs de plusieurs disciplines et les représentants de différents ministères et organismes ont manifesté leur intérêt à mener une deuxième étude de cohorte auprès des enfants qui naîtront à l’aube de la prochaine décennie. Le démarrage de ce grand projet a débuté grâce au partenariat formé par la Fondation Lucie et André Chagnon, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, le ministère de la Santé et des Services sociaux, le ministère de la Famille, le Conseil de gestion de l’assurance parentale et l’ISQ.

Finalement, je voulais vous parler de l’Enquête sur l’intégration d’Internet aux processus d’affaires qui a été menée par l’ISQ à l’automne 2016 et à l’hiver 2017 auprès de 15 205 entreprises québécoises d’un employé et plus dans 16 secteurs industriels. Cette enquête, qui en était à sa 2e édition, a permis de mesurer l’évolution des pratiques ce type d’entreprises dans des domaines comme le commerce électronique, l’utilisation d’Internet, l’utilisation des technologies de l’information et des communications (TIC) et les investissements dans les TIC. Les premiers résultats ont été diffusés récemment. On peut constater notamment qu’en 2016, environ 90 % des entreprises québécoises sont branchées sur Internet, soit une hausse par rapport à 2012 où le taux était de près de 84%. D’autres résultats intéressants comme le taux de branchement selon la taille de l’entreprise et le secteur d’activité économique peuvent se retrouver dans le bulletin portant sur l’accès à Internet dans les entreprises québécoises en 2016 disponible via le lien suivant :

http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/science-technologie-innovation/bulletins/sti-bref-201711-4.pdf

Vous pouvez également accéder au cahier méthodologique de l’enquête en cliquant sur ce lien :

http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/science-technologie-innovation/utilisation-internet/entreprises/cahier-metho-internet-processus-affaires.pdf

Ces trois projets vous donnent un bref aperçu du type de travaux réalisés à l’ISQ. N’hésitez pas à vous promener sur notre site pour découvrir un éventail plus complet des réalisations de l’ISQ. De plus, je vous reviendrai à la prochaine édition du Convergence avec d’autres sujets qui pourront vous en apprendre plus sur la nature de nos travaux.

Eric Gagnon

Pour retourner à la page principale.

 

Éric Gagnon

FacebookTwitterGoogle+LinkedIn