Semestre thématique sur le risque et systems complexes

le 17 octobre 2017 à 16:35
communications

Au cours de l’été et l’automne 2017, le Centre de recherches mathématiques (CRM) à Montréal est l’hôte d’un semestre thématique portant sur le risque et les systèmes complexes. Ce semestre, organisé par Christian Genest, en collaboration avec Debbie J. Dupuis, Erica Moodie, Johanna G. Nešlehová, Bruno Rémillard, David A. Stephens et Ruodu Wang, est d’intérêt pour nos membres puisque plusieurs domaines de la statistique sont couverts : l’environnement, la finance, l’assurance et la santé. Les conférenciers invités proviennent tant de l’industrie que du milieu académique, ce qui permettra aux participants de bénéficier d’un heureux mélange d’applications et de théorie.

Au moment d’écrire ces lignes, un premier atelier portant sur la modélisation des risques environnementaux et des événements extrêmes a lieu. Dans les semaines qui suivront, il y aura, du 11 au 14 septembre, un atelier sur l’évaluation du risque et les questions de réglementation en affaires. Ensuite, du 26 au 28 septembre, il y aura un atelier sur la mesure et le contrôle du risque systémique, suivi d’un atelier sur les outils de modélisation de la dépendance en gestion du risque du 2 au 5 octobre. Finalement, du 11 au 13 décembre, un dernier atelier portera sur la modélisation, la gestion et l’atténuation des risques en sciences de la santé.

En plus de ces ateliers, une école d’été a eu lieu en août sur la gestion quantitative du risque, cours donné par Rüdiger Frey et Marius Hofert.

Finalement, plusieurs conférences grand public ont été ou seront données par des chercheurs prestigieux comme Paul Embrechts, Claudia Klüppelberg et Alexander McNeil. Pour plus de détails sur les ateliers et conférences, nous vous invitons à consulter le site http://www.crm.umontreal.ca/Risque2017.

Par le biais de cet article, nous tenons à remercier les organisateurs de ces ateliers pour leurs efforts pour faire avancer les différences branches de la statistique. Un grand merci à l’organisateur en chef Christian Genest qui fait briller le Québec à travers la science.

Bouchra Nasri et Bruno Rémillard

FacebookTwitterGoogle+LinkedIn