Procès verbal – AGA 2016

le 17 octobre 2017 à 16:22
communications

Date, heure et lieu : Le 12 mai 2017, 17h, à la salle 2330 du pavillon Gene-H.-Kruger de l’Université Laval

Ordre du jour (Diapositive « Agenda » de la présentation PPT)

  1. Ouverture
  2. Adoption du procès-verbal de l’assemblée générale annuelle de 2016
  3. Présentation des membres du CA 2017
  4. Activités 2016-2017
  5. États financiers
  6. Projets futurs
  7. Discussion
  8. Fermeture

1. Ouverture

Trente-sept membres assistent à l’assemblée générale annuelle, sur un total de 91 membres, soit 41% des membres, ce qui fait en sorte que le quorum fixé à 15% est atteint.

2. Présentation des membres du CA

Le président Louis-Paul Rivest présente l’ensemble des membres du CA :

Louis-Paul Rivest – Président

Geneviève Picher – Vice-Présidente

Katlyn Thibodeau – Secrétaire

Valérie Roy – Trésorière

Maxime Lacroix – Représentant des étudiants

Émilie Lavoie-Charland – Directrice des communications

Éric Lacroix – Registraire

Il en profite pour mentionner que l’équipe nouvellement formée est encore en rodage mais que tout se déroule très bien jusqu’à présent. La toute première réunion du nouveau CA a eu lieu en mars. Le président annonce que les nouveaux rédacteurs en chef de la revue Convergence sont Bouchra Nasri et Bruno Rémillard. Le prochain numéro devrait paraître en septembre 2017.

3. Adoption du procès-verbal de l’AGA des membres de 2016

Proposition 2017-05-12-01 : « Que soit adopté le procès-verbal de l’assemblée générale annuelle des membres de l’ASSQ tenue le 6 mai 2016 à l’Université Laval.» a été reportée à la prochaine assemblée générale annuelle des membres étant donné que le document n’était pas disponible en version papier et qu’il était compliqué d’aller le chercher en direct sur le Web. Personne de l’assistance n’avait lu le document puisqu’il n’avait pas été inclus dans la convocation. Le document est présentement disponible sur le site Web et fera partie de la prochaine convocation. Des copies imprimées seront aussi mises à la disposition des membres à la prochaine assemblée générale annuelle.

4. Synthèse des activités

4.1 Activités

– Le 6 mai 2016 à l’Université Laval : Colloque 2016 – : 5 conférences, session d’affiches.

Environ 60 personnes ont assisté au Colloque 2016. Suite au sondage de satisfaction, une note de 8,3 sur 10 a été obtenue et cela équivaut à une mention « très bien ».

Gagnant du prix la meilleure affiche  : Yohann Chiu
Prix du bénévole ASSQ  2016  : Claude Ouimet
Enquête SOM  : 8.3/10 comme note de satisfaction globale

– Le 14 septembre 2016 : 5 @ 7 à l’Université Laval, Conférence de Clarence Simard, UQAM et assemblée générale extraordinaire.

– Le 9 septembre 2016 : Tournoi de Golf (organisateur: Claude Ouimet). Prochain tournoi prévu en septembre 2017.

– La revue Convergence :Louis-Paul Rivest invite les membres à lire le tout dernier numéro de Convergence dans lequel on retrouve un bilan sur la revue rédigée par Denis Talbot. Louis-Paul Rivest mentionne que ce bilan est très instructif au sujet des forces et des points à travailler. Une mention spéciale est amenée pour souligner la grande implication de Denis Talbot qui a assuré le poste de rédacteur en chef pendant les 5 dernières années.

Présence Web : Un groupe Facebook avec 100 membres et une page Facebook avec 689  « J’aime ».

4.2 Adhésion

L’ASSQ compte 9 membres institutionnels, 12 membres affiliés et 79 membres statisticiens en date du 1er mai 2017. Les membres institutionnels sont : SOM Recherches et sondages, L’Institut de la statistique du Québec, L’Université Laval, Les Services Conseils Hardy, Solution Stat, Statistique Canada, L’UQAM, Le CHU Sainte-Justine et Delta Statistique

5. Bilan financier

La trésorière Valérie Roy présente le bilan financier principalement préparé par l’ancien trésorier Yohann Chiu. Les membres sont invités à poser des questions. Elle explique que bien que le montant de la catégorie « autres revenus » semble plus élevé qu’à l’habitude, il s’agit principalement de cotisations qui auraient pu faire partie de la catégorie « Cotisations ». Éric Lacroix précise qu’il s’agit surtout de membres institutionnels qui n’avaient pas pu payer par Paypal. La trésorière en profite pour mentionner que certains forfaits avec les banques (Desjardins, Banque Scotia, etc.) ne seront pas reconduits étant peu utilisés. Cela implique donc une diminution des frais du poste budgétaire associé pour les dépenses planifiées de l’année en cours.

La proposition 2 est formulée comme suit :

Proposition 2017-05-12-02 : « Que soit approuvé le bilan financier de l’année 2016 préparé par le trésorier sortant de l’ASSQ et présenté lors de l’Assemblée générale. »

Éric Lacroix en fait la proposition et Isabelle Auger l’appuie. On demande si les membres désirent discuter de cette proposition et si quelqu’un propose le vote. La proposition est adoptée à l’unanimité.

La proposition 3 est présentée :

Proposition 2017-05-12-03 : « Que le bilan financier de l’ASSQ pour l’année 2016 ne soit pas soumis à une vérification comptable. »

Émilie Lavoie-Charland en fait la proposition et Nathalie Madore l’appuie. On demande si les membres désirent discuter de cette proposition et si quelqu’un propose le vote. La proposition est adoptée à l’unanimité.

La proposition 4 est présentée :

Proposition 2015-05-22-04 : « Que l’échelle de cotisation annuelle suivante soit en vigueur pour l’année 2016 : – membres individuels : 50 $ – membres étudiants à temps plein : 0 $ – membres institutionnels : 300 $. »

Anne-Sophie Charest en fait la proposition et Rebecca Tremblay l’appuie. On demande si les membres désirent discuter de cette proposition et si quelqu’un propose le vote. La proposition est adoptée à l’unanimité.

Proposition 5 est « Que pour l’année 2017, la gratuité d’adhésion soit offerte sur demande à tout étudiant inscrit à temps plein à un programme universitaire reconnu par l’ASSQ. »

Après sa lecture, un membre de l’assistance demande quelle est la différence avec la proposition 4. En réponse, Bouchra Nasri précise que c’était pour étendre l’admissibilité à d’autres étudiants car il est difficile de statuer sur les études en statistiques avec la diversité des programmes. Anne-Sophie Charest fait remarquer que pour être admis comme membre il suffit d’avoir sa carte étudiante, la proposition est donc retirée avec l’accord de l’assemblée.

6. Projets pour 2016-2017

Louis-Paul Rivest présente l’idée d’un comité éditorial pour la revue Convergence. Il donne plusieurs exemples de collaborations possibles avec des organismes publics (ISQ, Statistique Canada, etc.) ou des entreprises privées (Desjardins, Complexe scientifique, etc.). Il mentionne que François Brisebois a été approché à Statistique Canada à ce sujet. Il s’agirait de colliger l’information afin d’avoir une petite idée de ce qui se passe du côté de Statistique Canada. Encore une fois, on souligne l’excellent travail des gens ayant contribué à la revue Convergence. La possibilité de se joindre à l’événement de la SSC du 3 au 6 juin 2018 à McGill est présentée aux membres.

En terminant, Louis-Paul Rivest mentionne l’idée d’un événement conjoint avec la Société statistique de Montréal. C’est suite à la journée sur l’enseignement de la statistique de cette branche régionale de la SSC qu’est née cette idée.

7. Discussion

Claude Ouimet pose la question à savoir quel suivi est fait auprès des membres retraités et il se demande si un tarif différent devrait être offert aux retraités. En réponse, Éric Lacroix mentionne que le CA pourrait revenir avec une proposition à ce sujet et qu’il n’y a pas de suivi auprès des statuts de membres honoraires (actif, inactif). Claude Boivin intervient pour mentionner qu’il se demande si une tarification différente est nécessaire.

Une membre de l’assemblée pose la question au sujet du sondage qui a été envoyé par courriel sur l’AMQ. Elle se demandait si c’était dans le but de créer davantage de liens avec cette association et Louis-Paul a répondu que cela n’était pas prévu à court terme.

Nathalie Madore prend la parole pour remercier les membres sortants du CA pour leur excellent travail et la nouvelle équipe du CA pour avoir pris la relève.

8. Fermeture

La levée de l’assemblée n’a pas été proposée formellement. La réunion s’est toutefois terminée vers 17h45.

FacebookTwitterGoogle+LinkedIn