Mot des rédacteurs en chef

le 17 octobre 2017 à 16:15
communications

Cette édition de Convergence est la première de la nouvelle équipe de rédacteurs en chef, Bouchra Nasri et Bruno Rémillard, et de la nouvelle administration de l’ASSQ, sous la présidence de Louis-Paul Rivest. Nous essayerons de continuer dans la même veine que nos prédécesseurs et de vous présenter des articles intéressants et divertissants.

Nous en profitons donc pour vous inviter à nous contacter si vous avez des projets d’articles, textes d’opinion, nouvelles concernant la profession de statisticien, activités, etc. Vous pouvez aussi nous proposer des sujets qui selon vous pourraient intéresser les membres et nous essayerons de les traiter.

Dans cette édition de Convergence, vous trouverez les Échos du CA ainsi que le Mot du président, qui porte sur le congrès mondial de l’International Statistical Institute (ISI) tenu à Marrakech et auquel plusieurs de nos membres ont participé. Nous avons un article de François Brisebois de Statistique Canada, sur les dernières nouvelles concernant les statistiques officielles et les défis pour les années futures, ainsi qu’un article de Yona Bernardo sur la déontologie des statisticiens. Finalement, nous avons aussi un article sur le semestre thématique sur le risque et les systèmes complexes organisé par le Centre de recherches mathématiques.

Nous tenons à remercier vivement les rédactrices et les rédacteurs des articles de cette édition. Un merci spécial est aussi adressé à l’ancien rédacteur en chef, le professeur Denis Talbot, pour sa gentillesse et sa disponibilité ainsi que pour son implication au sein de l’ASSQ.

Bouchra et Bruno

FacebookTwitterGoogle+LinkedIn