Mot de la présidente

le 19 décembre 2016 à 18:35

Chers membres de l’ASSQ,

C’est avec beaucoup d’émotion que je m’adresse à vous aujourd’hui. Je dois vous avouer que les cinq années que j’ai passées en tant que membre du conseil d’administration (CA) de l’ASSQ portent de belles couleurs. Il y a cinq ans, j’ai assisté à mon premier colloque de l’Association et je me rappelle encore de l’accueil chaleureux de Lise Charette, qui occupait à l’époque le poste de secrétaire de l’ASSQ. Pour Lise, le colloque était comme un rassemblement familial où chaque membre mérite un accueil particulier et de grands remerciements pour son appartenance à cette grande famille. Par ces quelques mots, je tiens à te remercier, Lise, de m’avoir transféré ton amour de l’Association et ton goût pour l’implication. C’est d’ailleurs après ce colloque que j’ai décidé de m’impliquer comme bénévole à l’ASSQ. Je remercie Nathalie Madore, qui était à l’époque présidente de l’ASSQ, de m’avoir apporté son soutien. Je remercie également les membres de m’avoir élue et d’avoir mis leur confiance en moi.

S’impliquer au sein d’une association comme l’ASSQ, vous le savez, demande beaucoup d’énergie, beaucoup d’efforts, de créativité et d’amour… Par contre, cela nous rapporte aussi beaucoup : des amis, de très bons amis, des connaissances et des milliers d’occasions d’échanges et de discussions entre statisticiennes et statisticiens. Et c’est là, à mon avis, où réside la beauté et la magie du bénévolat.

Durant mon mandat, j’ai organisé plusieurs événements en collaboration avec les membres du CA. Je tiens à les remercier toutes et tous pour leur travail, leur disponibilité et leur engagement. Des remerciements spéciaux vont tout d’abord aux ex-présidents, Nathalie Madore, Véronique Tremblay et Jean-Roch Leclerc. Ensuite, aux directeurs des communications, Jean-François Plante et ma chère amie Yona Bernardo. Finalement, à SOM, Éric Lacroix le registraire de l’ASSQ, les trésoriers et les membres étudiants.

Mes remerciements vont également aux conférencières et conférenciers qui ont accepté de partager avec nous un peu de leurs larges connaissances dans divers domaines théoriques et pratiques de la statistique. Plus particulièrement, je remercie ceux que j’ai personnellement invités : Bruno Rémillard, Taoufik Bouezmarni, André St-Hilaire, David Haziza, François Bellavance, Jean-Marie Dufour, Debbie Dupuis et Clarence Simard. Certains d’entre eux sont devenus mes superviseurs de recherche avec le temps.

Finalement, ma sincère gratitude va à vous, chers membres de l’ASSQ, pour votre grande fidélité et surtout pour votre engagement à la continuité de notre belle association. Et pour assurer davantage cette continuité, je vous invite amicalement à faire votre part de bénévolat et à devenir membre du CA.

Je termine mon mandat de vice-présidente de l’Association en me disant que si partout où je vais passer dans ma vie future il y a des gens aussi extraordinaires que les membres de l’ASSQ, il y a certainement de l’espoir et de l’optimisme pour l’avenir.

Bouchra Nasri,

Présidente par intérim et vice-présidente