5 à 7 Automne 2016

le 25 novembre 2016 à 15:16
Yona Bernardo

Le Comité pour l’avancement de la statistique de l’Université Laval (CASUL) et l’Association des Statisticiens et Statisticiennes du Québec (ASSQ) vous invitent à un 5 à 7 conjoint qui se tiendra mardi 29 novembre 2016.

Cette année, nous sommes heureux d’accueillir Mamadou Yauck, doctorant en statistique et gagnant du concours de présentations étudiantes lors du congrès de la Société statistique du Canada qui s’est tenu à St-Catharines.

Date : Mardi 29 novembre
Accueil : 17h00
Conférence : 17h30
Local : 2320 Pavillon Desjardins
Prix : Gratuit pour les membres de l’ASSQ
Date limite d’inscription : vendredi 25 novembre via le formulaire?

Titre de la présentation: PRÉDICTION DES TAILLES DE POPULATION DANS LES MODÈLES DE CAPTURE-RECAPTURE POUR POPULATIONS OUVERTES

Les modèles de capture-recapture sont utilisés pour l’estimation des paramètres démographiques de populations d’animaux ou de personnes souffrant d’une maladie. Des modèles de populations fermées où il n’y a ni décès (ou émigration) ni naissance (ou immigration) aux modèles de populations ouvertes, ce domaine a fait l’objet de développements théoriques et méthodologiques considérables. Cette présentation s’intéresse particulièrement à l’estimation des tailles de populations dans les modèles de populations ouvertes. Vu comme un problème de prédiction, un Best Linear Unbiased Predictor (BLUP) est proposé, puis des comparaisons d’efficacité effectuées avec d’autres estimateurs connus dans la littérature.