Les échos du CA

le 19 avril 2016 à 15:12

Chers membres de l’ASSQ,

Il s’agit de ma première chronique des « Échos du CA ». J’ignore encore s’il s’agira aussi de la dernière puisque j’agis à titre de remplaçant sur certaines tâches du poste de secrétaire. Ce dernier étant à combler, n’hésitez pas à nous contacter si souhaitez vous impliquer dans votre association favorite.

Plusieurs réunions ont eu lieu depuis la constitution du nouveau CA. Je tenterai de résumer ici l’information principale.

• Le CA travaille activement à la préparation du colloque 2016 qui aura lieu le 6 mai à l’Université Laval. Notre vice-présidente, Bouchra Nasri, a recruté cinq conférenciers qui intéresseront certainement les utilisateurs de la statistique dans son ensemble, quel que soit leur domaine. De plus, puisque la session d’affiches a été un succès l’année dernière, l’expérience sera renouvelée.
  • Sous l’impulsion du nouveau président, Jean-Roch Leclerc, une activité spéciale de grande envergure verra peut-être le jour d’ici l’année prochaine. Rendez-vous au colloque pour en savoir davantage!
  • D’ici quelques mois, des modifications seront apportées au site de l’ASSQ. Yona Bernardo, la directrice des communications, travaille sur plusieurs fonctions qui devraient être améliorées, dont l’inscription pour les divers événements organisés par l’association.
  • Le renouvellement des adhésions à l’ASSQ est toujours en cours. Veuillez penser à renouveler votre adhésion si cela n’est pas déjà fait.

Cette année, je serai présent lors de la journée « Les filles et les sciences » à l’Université Laval, le 12 mars. Cette journée a pour but de promouvoir les professions scientifiques et technologiques auprès d’adolescentes du secondaire. J’y animerai un atelier de… statistique, et qui sait, peut-être observera-t-on un pic d’inscriptions étudiantes d’ici quelques années.

Je vous souhaite à toutes et tous une bonne fin d’hiver (hiver qui aura été statistiquement remarquable de chaleur). Au plaisir de vous rencontrer lors de notre prochain colloque!

Yohann Chiu

Représentant étudiant