Mot de la présidente

le 6 janvier 2016 à 10:51
dtalbot

Bonjour,

L’année 2015 marquait les 20 ans de l’ASSQ et l’événement fut souligné par un colloque annuel particulièrement réussi où des membres parmi les plus importants de l’Association ont été reconnus à titre de membres honoraires. Je pense bien sûr aux membres du comité fondateur (Bernard Colin, Christian Desbiens, Marc Duchesne, Isabelle Gagnon, Pierre Lavallée, Ernest Monga, Mario  Montégiani, Natalie Rodrigue, Julie Trépanier) ainsi qu’à Gilles Thérien, qui ont tous contribué de façon exceptionnelle à l’ASSQ et, conséquemment, à l’avancement de la statistique au Québec.

L’année 2015 fut exceptionnelle à plusieurs autres égards : l’effectif est grimpé à 177 membres actifs, nous avons organisé une activité à Montréal et nous avons augmenté la portée de l’association en tissant des liens avec plusieurs organismes, dont le département de mathématique de l’UQAM et le Centre de recherche en mathématiques (CRM). De plus, le processus d’adhésion et de renouvellement a fait peau neuve; le formulaire pouvant désormais être entièrement complété en ligne.

Je quitte la présidence d’une association qui est en excellente santé. En effet, comme plusieurs le savent déjà, j’ai malheureusement dû me résoudre à quitter la présidence de l’ASSQ à la fin décembre en raison de contraintes d’horaire irréconciliables (mon conjoint et moi avons découvert cette année qu’il n’y a que 24 heures dans une journée). Au moment d’écrire ces lignes, mon remplaçant n’est pas encore connu, mais je lui promets déjà tout mon soutien. Je continuerai à participer à la vie de l’association et à la promotion de notre profession, encore mal connue, et de la statistique, trop souvent mal utilisée. J’invite d’ailleurs chaque membre à faire de même et à ne pas hésiter à investir l’espace public pour ce faire (voir ici cette modeste contribution de ma part).

Enfin, je profite de ce dernier billet pour souligner le travail des membres du CA cette année : Bouchra Nasri, Lise Charette, Asma Bahamyirou et Yona Bernardo. Un grand merci pour tout le travail accompli. Un mot spécial pour Lise qui quitte le CA après quatre ans de loyaux services. Au nom de tous les membres, Lise, merci pour tout le temps consacré et pour le dévouement avec lequel tu as assumé le secrétariat de l’ASSQ au cours des dernières années. Je ne saurais énumérer toutes tes qualités ni toutes les situations dans lesquelles ta contribution fut essentielle au succès de l’ASSQ. Merci Lise.

 

Véronique Tremblay, présidente sortante

Retour à la table des matières

 

FacebookTwitterGoogle+LinkedIn