Retour sur le colloque 2015

le 28 septembre 2015 à 11:36

Bien que la pluie et la fraîcheur aient d’abord accueilli les participants, la chaleur s’est immiscée parmi les invités et elle était omniprésente dans la salle Le conservatoire de l’Aquarium du Québec pour le Colloque annuel de l’ASSQ 2015, le cœur étant aux retrouvailles et au réseautage. Il faut dire que le programme était invitant et varié. Les membres ont eu droit à un plat de résistance de six conférencières et conférenciers durant la journée, tous aussi intéressants les uns que les autres. Même que la méduse, l’un des animaux fétiches du site, est venue faire son tour durant la pause animée du matin, juste avant l’Assemblée générale annuelle des membres.

Dix étudiants ont accepté l’invitation du CA en participant au Concours d’affiches 2015, une première pour l’ASSQ. Tout de suite après la dernière présentation à l’horaire, ceux-ci disposaient de cinq précieuses minutes pour un « pitch » de vente de leur projet et ainsi convaincre l’auditoire d’aller les rejoindre à la Zone Côtière pour la séance d’affiches et le coquetel afin d’en savoir plus sur le sujet qui les occupe et les passionne. Ils ont relevé le défi et l’auditoire a bien répondu à l’invitation! Il faut dire que le décor était enchanteur et les présentations de grande qualité. Merci à tous les participants et félicitations aux gagnants!

On a dû travailler un peu pour ramener tout le monde au Conservatoire pour l’hommage aux membres honorés pour les 20 ans de l’ASSQ et pour le souper. La présidente, Véronique Tremblay, a fait la présentation de ces visionnaires qui ont fait en sorte que l’ASSQ soit vivante et en santé. L’Association des statisticiennes et statisticiens du Québec témoigne toute sa reconnaissance au comité fondateur grâce auquel elle fut mise au monde, avec une mention toute spéciale à Mario Montégiani, ainsi qu’à Gilles Therrien, qui a pris sa retraite en 2014, et qui fut un acteur de soutien de premier plan, notamment sur le plan de la logistique. Son appui a incommensurablement facilité le fonctionnement de l’association au quotidien.

À noter que les membres honoraires 2015 n’ayant pu assister à cette journée ne perdent rien pour attendre, une remise personnalisée est à prévoir à l’automne.

Nous avons eu la chance de bénéficier des services d’un photographe soit Yohann Chiu, étudiant au doctorat à l’INRS-ETE (Yohann.Chiu@ete.inrs.ca), qui a gracieusement accepté de fixer professionnellement sur pixels les bons moments de cette journée.

L’espace me manque pour faire un retour en bonne et due forme sur chacune des conférences. Un mot sur la dernière, cependant, celle de Pierre Lavallée sur la genèse de l’ASSQ, un moment fort de cette journée, tant pour les membres expérimentés que pour les plus jeunes, j’ose l’avancer du moins. « Celui qui ne sait pas d’où il vient ne peut savoir où il va », citation attribuée à Antonio Gramsci. Merci Pierre!

Le CA tient à remercier les conférenciers, les étudiants ayant participé au concours d’affiches, les membres honoraires 2015, notre photographe Yohann Chiu, les membres qui ont répondu à l’invitation, ceux qui soutiennent l’association, qu’ils soient institutionnels ou sur une base individuelle, SAS Canada pour la commandite de tablettes et de stylos, ainsi que tous les acteurs qui ont, de près ou de loin, fait de cette journée une réussite. Et comme l’a si bien mentionné Véronique, un bravo spécial revient à Bouchra Nasri pour l’organisation de cet événement. Son côté rassembleur, ses idées, son implication sont ici salués. À l’an prochain!

Lise Charette, secrétaire