Méthodes statistiques en hydrologie environnementale

le 13 avril 2015 à 15:00

Le professeur André St-Hilaire nous a rapidement mis dans le bain en amenant son sujet mais ne nous a pas laissé sombrer; il nous a tenu bien à flot. Cet habile conférencier a présenté l’utilisation de toute une série de méthodes statistiques utilisées par la science qu’est l’hydrologie statistique. Il a adroitement fait le lien entre les différentes méthodes propres à son domaine d’application et nous a dressé un portrait condensé de leur utilisation. Ce fut un très bon cours d’intégration de la statistique.

Alors que nous, statisticiens, faisons des pieds et des mains pour nous débarrasser des valeurs extrêmes, nous avons appris que sa science s’y intéresse, pour le bénéfice de tous ceux qui habitent près des cours d’eau, et j’en fais partie ! Ce domaine est aussi très près de la biologie puisque les cours d’eau constituent l’habitat de différentes espèces qui doivent être protégées. C’est d’autant plus vrai que les changements climatiques en cours et appréhendés amèneront vraisemblablement des valeurs extrêmes de plus en plus fréquentes et des changements dans les habitats de toutes ces espèces qui n’ont pas que les pieds dans l’eau !

Présentation par André St-Hilaire – INRS,

Résumé par Lise Charette