Les échos du CA

le 24 janvier 2015 à 17:09

L’année 2014 est déjà derrière nous. Deux des membres du CA ont tiré leur révérence après quatre années à veiller au bon fonctionnement de l’association avec dévouement. La première, bienveillante, diplomate et toujours en action; le second, sage, dévoué, plein d’idées et de ressources. Je parle évidemment de Nathalie Madore et de Jean-François Plante. Personne n’est irremplaçable, le printemps succède à l’hiver et la roue tourne, direz-vous. Nathalie et Jean-François ont fait leur marque dans notre vie sociale et professionnelle et cette marque subsistera à l’hiver et au passage du temps. Merci Nathalie, merci Jean-François ! Sachez cependant que Nathalie ne s’en tirera cependant pas si facilement, car il est prévu que le CA puisse faire appel à elle à titre de présidente sortante !

David Émond a de nouveau accepté le mandat de président d’élections et nous lui en sommes très reconnaissants. Voici la nouvelle composition du CA pour 2015 :

– Véronique Tremblay agira dorénavant à la présidence de l’association, en plus d’assurer le poste de registraire par intérim ;

– Bouchra Nasri occupe le poste de vice-présidente pour un 2e mandat ;

– Asma Bahamyirou commence un nouveau mandat au poste de trésorier ;

– Yona Bernardo agira dorénavant à titre de directrice des communications ;

– Laurence Desbois poursuit son mandat comme représentante des étudiants ;

– Lise Charette (moi-même) continue son mandat en cours au poste de secrétaire.

Du côté des dossiers, le CA a décidé d’investir en octroyant un contrat pour mettre à niveau le site web et faciliter la gestion des adhésions et des listes d’envoi des diverses communications. Véronique a mené ce projet de main de maître et vous en voyez peut-être déjà les résultats !

L’ASSQ a poursuivi sa collaboration avec le CASUL pour la tenue du 5 à 7 de l’automne. L’activité a eu lieu le 25 novembre 2014 et a attiré environ 35 participants. C’est Anne-Sophie Julien, du CHU de Québec, qui a partagé avec brio son expérience en consultation statistique, en remplacement de Sarah Legendre-Bilodeau, qui n’a malheureusement pas pu être des nôtres.

Compte tenu de l’expérience de 2014 et des commentaires positifs reçus à la dernière assemblée générale, le CA a également renouvelé l’entente avec l’Expo-Sciences (http://exposciences.qc.ca/fr/cest-quoi) provinciale pour l’octroi du Prix de l’Association des statisticiennes et statisticiens du Québec en 2015. Le CA est heureux que cet évènement d’envergure pour la relève en sciences résiste contre vents et austérité. Avisez vos scientifiques en herbe !

Si vous lisez ces lignes, sachez que c’est grâce au dévouement de Denis Talbot et de ses fidèles réviseurs Steve Méthot et Myrto Mondor que le CA les remercie et salue. Nous profitons également de cette tribune pour vous inviter à souffler vers Denis des textes et suggestions de chroniques.

Lise Charette

secrétaire