Mot de la présidente

le 12 mai 2014 à 17:39

Depuis quelques années déjà, comme vous le savez, nous dirigeons certains de nos efforts à sensibiliser les jeunes aux joies de la statistique et nous tentons de promouvoir notre profession, particulièrement auprès des étudiants. Je suis fière de vous annoncer une nouvelle initiative que nous avons prise en ce sens ce printemps. Lors de la finale provinciale des Expo-Sciences qui s’est tenue à Terrebonne du 10 au 13 avril dernier, une première bourse de l’Association des statisticiennes et statisticiens du Québec a été offerte au projet qui a démontré la meilleure utilisation de la statistique. Les critères qui étaient évalués pour l’attribution de cette bourse étaient :

• Le choix de la méthode (illustration graphique, méthode d’analyse, type de statistique utilisée, etc.) en fonction des objectifs poursuivis;
  • Le bien-fondé de l’utilisation de la statistique (que celle-ci ait vraiment un apport, qu’elle soit une valeur ajoutée dans le projet);
  • La qualité de l’utilisation de la statistique et des conclusions tirées à partir de son utilisation (bien conclure la bonne chose).

C’est notre secrétaire, Lise Charette, qui s’est rendue sur place le 13 avril pour remettre la bourse de 500 $ au gagnant. J’espère que ce sera le début d’un long partenariat avec cette organisation qui fait la promotion de la science auprès des jeunes, un objectif qui est tout-à-fait cohérent avec celui de notre association. Je vous invite à consulter le site www.exposciences.qc.ca pour connaître le projet gagnant puisqu’au moment d’écrire ces lignes, la remise des prix n’a pas encore eu lieu.

Vous avez pu constater une autre nouveauté ce printemps : l’adhésion en ligne à votre association préférée. Depuis le début de mon mandat à titre de présidente, je harcelais mes collègues du CA pour trouver une façon de procéder en ligne au renouvellement des adhésions, considérant que notre «vieux» formulaire avait bien fait son temps et n’était plus tellement à la page. C’est notre nouvelle registraire, Véronique Tremblay, qui a eu l’idée de génie cette année d’utiliser le logiciel de sondage en ligne de SOM pour concevoir notre nouveau formulaire de renouvellement. N’hésitez pas à lui faire part de vos commentaires, positifs ou négatifs, sur cette initiative. Au besoin, nous pourrons réajuster certains détails l’an prochain. J’en profite pour remercier chaleureusement l’équipe de SOM qui a fait un excellent travail dans ce dossier.

Sur une note moins joyeuse, j’ai appris il y a quelques semaines le départ de Sylvain Tremblay à titre de collaborateur au Convergence. Je voudrais donc le remercier très sincèrement de sa précieuse contribution pendant de nombreuses années. Un petit mot plus formel est publié dans cette édition pour souligner son apport à notre journal.

Enfin, je m’en voudrais de ne pas terminer en vous invitant à réserver votre après-midi du 6 juin prochain pour vous joindre à nous lors de notre colloque annuel qui s’annonce vraiment intéressant encore cette année. Le programme reste le même : conférences en après-midi suivies de l’assemblée générale annuelle, d’un cocktail et d’un souper. Cette fois-ci, nous vous accueillerons au Château Laurier, situé en plein cœur de la ville de Québec, sur la Grande-Allée et adjacent à la Place George-V. J’espère avoir le plaisir de vous y rencontrer en grand nombre.

Nathalie Madore, présidente