Sondages sur les colloques

le 1er février 2014 à 11:00

Lors des deux derniers colloques de l’ASSQ, les participants ont été invités à donner leur opinion sur les conférences, sur les lieux où se sont tenus ces deux événements ainsi que sur les assemblées générales elle-même.

L’activité du colloque annuel est généralement très appréciée, avec une note moyenne de 8,7 sur 10 en 2012 et de 9,1/10 en 2013. En 2012, 37 personnes ont répondu au sondage, contre 34 en 2013.

Conférences

De façon générale, les conférences sont bien appréciées. Les notes moyennes obtenues en ce qui concerne la pertinence du sujet varient entre 7,9 et 9,4, alors que les notes obtenues pour la qualité des présentations varient entre 8 et 9,6. Les trois plus fortes notes ont été octroyées à des professeurs d’université dont les qualités de vulgarisateur sont bien connues.

Lieux

L’Aquarium de Québec a été préféré au Musée des Beaux Arts sur tous les points. L’écart est particulièrement prononcé en ce qui a trait à la qualité du repas. Les commentaires généraux formulés par les participants comprennent l’exiguïté de la salle du Musée pour le coquetel, la présence de trop de bruit dans la salle de l’Aquarium et le coût d’inscription trop élevé. Certaines personnes ont par ailleurs suggéré de remplacer le souper par un dîner.

Assemblée générale

En 2012, les participants du colloque ont assisté à l’assemblée générale dans une proportion de 87 %. En 2013, cette proportion descend à 80 %. La satisfaction à l’égard de l’assemblée est meilleure en 2013 (8,6/10) qu’en 2012 (7,7/10). Les répondants ont surtout critiqué la longueur de l’assemblée de 2012.

Véronique Tremblay, régistraire