Les échos du CA

le 1er février 2014 à 10:57

Le CA a repris ses activités cet automne. Dans la foulée de l’Année internationale de la statistique, nous avions dans notre mire, des idées, beaucoup d’idées. Ce n’est cependant pas aussi facile que désiré de les canaliser et de les mener à bien. La conférence grand public dont nous rêvions ne passera pas à l’histoire mais, petit train va loin, chacune des graines semées donnera, espérons-le, des fruits à récolter! À titre d’exemple, notre vice-présidente, Bouchra Nasri n’a pas hésité à prendre la relève de Marie-Ève Tremblay de l’ISQ, en novembre, pour une présentation sur la profession de statisticien aux étudiants du cégep de Sainte-Foy, dans le cadre de l’activité À la découverte des passionnantes professions du domaine des chiffres. Je n’ai pas de statistiques à fournir, mais notre représentant étudiant sur le CA, Marc-André Thivierge, nous affirmait que le nombre d’étudiants inscrits en statistique à l’Université Laval était en bonne progression, laissant présumer que Marie-Ève pourrait y être pour quelque chose. Je ne veux cependant pas mettre de pression sur Bouchra!

Après un post-mortem du dernier colloque (voir texte « Sondages sur les colloques »), nous avons d’abord travaillé sur les problèmes de mise à jour de nos listes d’envoi, situation que nous prenons très au sérieux. Je mentionnais dans ma dernière chronique que tous les envois se font dorénavant par courriel et que chaque membre doit donc fournir une adresse électronique pour recevoir les envois. J’ajoute ici que l’adresse courriel doit être valide (n’oubliez pas de nous mentionner tout changement) et que le renouvellement doit être fait à temps! Car la procédure retenue est que les membres en règle reçoivent les envois de l’Association. S’il y avait un problème, cependant, n’hésitez pas à communiquer rapidement avec Karine Girard (kgirard@som.ca).

Les activités habituelles sont largement discutées. D’abord le tournoi de golf mené d’un gant de maître par Claude Ouimet que nous remercions (voir texte sur le tournoi de golf). Puis, sans remord, le 5 à 7 de la rentrée a fait subtilement place au 5 à 7 tout court, conjointement avec le CASUL (Comité pour l’avancement de la statistique à l’Université Laval). C’est Louis Blais qui a partagé son expertise en statistique appliquée à son champ d’activité qu’est la foresterie. Et, bien sûr, le colloque 2014 que nous avons déjà dans nos cartons!

Les finances de l’Association vont bien, Andréanne en a bien tenu les rênes, nous n’avons évidemment pas de souci de ce côté. Pour des activités conjointes, il y a donc de l’espace si vous avez des idées (voir le formulaire prévu à cet effet). Je tiens d’ailleurs à remercier Éric Lacroix et Andréanne Moisan-Roy, qui ont quitté le CA, pour tout le temps consacré à l’Association et pour le plaisir que nous avons eu à les côtoyer. Sur une base plus personnelle, je dois dire qu’Andréanne et moi avions joint le CA ensemble, alors ça fait comme un gros pincement! Mais la roue tourne… et nous avons la chance d’avoir de la relève : Véronique Tremblay et Yona Bernardo à qui nous souhaitons la bienvenue. Ayant déjà eu le privilège de les rencontrer à quelques reprises, je m’avance sans inquiétude en mentionnant que les membres seront bien représentés!

Lise Charette, secrétaire