Mot du rédacteur en chef

le 29 septembre 2013 à 18:18

Nous avons pour cette rentrée 2013 une édition de Convergence pour le moins costaude! Pas moins de 12 textes vous sont présentés! En plus du mot de la présidente, nous avons plusieurs textes d’information sur les activités de notre association (le mot du registraire, la minute financière, le retour sur l’assemblée générale annuelle, les échos du CA) et nos chroniques habituelles (la chronique SAS, www.trouvaillesstatistiques.com, la chronique historique).

En plus de cela, nous avons un texte sur le parcours de Martin Wilk en tant que statisticien en chef de Statistique Canada; texte paru initialement dans le journal interne de Statistique Canada. Nous avons également un nouveau texte pour la récente chronique Portrait de membre, qui nous parle de Gilles Therrien. Nous avons également la chronique Statistiques et vie qui donne quelques statistiques cocasses. Étant donné que nous avons déjà plusieurs textes, j’ai décidé de ne pas publier de chronique R pour cette édition, mais ce n’est que partie remise!

Je crois donc qu’on peut affirmer sans se tromper que le Convergence est extrêmement dynamique dernièrement! Probablement que l’édition électronique, qui permet plus de flexibilité, y est pour quelque chose. Par contre, c’est à coup sûr que l’implication active de nos membres y contribue fortement. Je tiens à remercier chacun de nos rédacteurs pour leur contribution constante au Convergence.

En parlant du dynamisme du Convergence, je suis fier de vous annoncer que nous sommes désormais prêts à accueillir une nouvelle chronique régulière : la chronique Revue de livre. Pour que cette chronique voie le jour, j’aurai besoin de votre aide! Le concept est le suivant. D’abord, vous achetez un livre statistique ou relié à la statistique. Ensuite, vous le lisez. Puis, vous rédigez une chronique sur votre lecture. La partie la plus intéressante arrive (bien que lire un livre statistique soit, en soi, très intéressant!!!) : vous pouvez obtenir un remboursement d’un montant allant jusqu’à 100$ pour l’achat de votre livre, sous présentation de la facture de l’achat et sous condition que votre chronique soit approuvée par le CA de l’ASSQ. Alors, qu’attendez-vous pour joindre l’utile à l’agréable!? Si vous souhaitez participer à cette chronique, je vous invite à d’abord communiquer avec moi pour proposer un livre, avant d’en faire l’achat, afin de vérifier que le livre que vous souhaitez lire est admissible.

Sur ce, je vous souhaite une bonne lecture du Convergence, une belle rentrée 2013 et une bonne lecture de livres statistiques!

Denis Talbot, rédacteur en chef