La minute financière

le 29 septembre 2013 à 17:27

Depuis plusieurs années, le bilan financier de l’ASSQ affiche des surplus. En 2012, l’association a voulu commencer à écouler les sommes amassées en redonnant à ses membres et en promouvant la statistique dans le cadre de l’Année internationale de la statistique en 2013. Pour ces raisons, le bilan présente un déficit. Quoique le bilan annuel de 2012 ait été présenté lors de l’assemblée générale annuelle des membres en juin dernier, en voici un résumé pour ceux qui auraient manqué l’événement.

Le montant perçu pour les cotisations et pour les inscriptions à toutes les activités organisées par l’ASSQ en 2012 totalise 8 180 $. En incluant les dons provenant des membres et les intérêts de placement, les revenus totaux se chiffrent à 8 400,00 $. Plus précisément, les cotisations comptent pour plus de 70 % de ce montant avec 6 150 $. De plus, les inscriptions au colloque ont généré 2 030 $.

Pour ce qui est des dépenses, 9 142,23 $ ont été utilisés au cours de l’année. Les frais reliés au colloque s’élèvent à 5 500,27 $ et ils correspondent à la plus grande dépense. Une somme de 843,71 $ a été déployée pour le « Jeudi de l’ASSQ ». Un montant de 419,74 $ a été utilisé pour le conseil d’administration. Les frais de télécommunications, qui incluent entre autres l’hébergement du site Web, ont engendré des dépenses de 134,28 $. Afin de promouvoir notre profession et l’année de la statistique, 1 419,94 $ ont été utilisés en publicité sous forme d’un dépliant et sous forme de chroniques qui paraîtront dans le Convergence. Les autres dépenses, constituées principalement des frais bancaires et des commandites, se chiffrent à 824,29 $.

Ainsi, le bilan financier 2012 se termine avec un déficit de 742,23 $. L’encaisse est donc passée de 22 512,32 $ au 1er janvier 2012 à 21 770,09 $ au 31 décembre 2012. Les détails de ce bilan sont présentés dans le tableau suivant.

Andréanne Moisan-Roy, trésorière