Le mot de la présidente

le 17 avril 2013 à 09:32

Le printemps s’annonce et avec lui, votre conseil d’administration se met en branle pour organiser le principal événement de l’année : le colloque et l’assemblée générale annuelle. Je vous invite donc à mettre tout de suite le 7 juin à votre agenda. Comme par le passé, la journée se tiendra en quatre temps :

• Le colloque, qui débutera vers 13h00;

• L’assemblée générale annuelle, prévue autour de 16h30;

• Le coquetel;

• Le souper.

Le colloque une occasion privilégiée de se rencontrer, d’apprendre, de participer aux décisions, de discuter des enjeux de notre association et de profiter d’une ambiance unique en bonne compagnie. Je ne vous en dis pas plus pour l’instant, car une invitation officielle vous sera transmise bientôt mais j’espère que vous serez nombreux à participer. Ne vous gênez pas non plus pour faire circuler l’invitation parmi vos collègues non membres. Cette journée est une bonne raison à elle seule de joindre les rangs de l’ASSQ.

L’année mondiale de la statistique bat son plein et plusieurs organisations d’ici et d’ailleurs mettent en place des activités spéciales. L’ASSQ ne veut pas être en reste et le conseil étudie différentes options dont la première se concrétise aujourd’hui. Il s’agit de la publication de portraits de quelques-uns de nos membres. À tout seigneur tout honneur, le premier portrait est consacré au président-fondateur de notre association, Mario Montégiani. D’autres portraits de membres suivront au fil des prochaines publications de Convergence;

Voici un aperçu de nos autres idées :

• Publier des articles dans un quotidien pour parler de la statistique et de son utilisation;

• Organiser une conférence grand public sur la statistique;

• Organiser un concours d’analyse de données adressé aux étudiants du cégep ou de l’université;

• Développer une présentation sur la profession de statisticien qui pourrait être présentée dans les cégeps.

Le Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales (CIQSS) et l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) ont aussi décidé de s’impliquer en organisant un colloque dans le cadre du prochain congrès de l’ACFAS qui se tiendra à Québec du 6 au 10 mai 2013. Le 6 mai, la journée est organisée par le CIQSS dans le cadre de l’Année mondiale de la statistique. Le 7 mai, c’est l’ISQ qui prend les rênes pour une journée soulignant les 100 ans de statistiques publiques au Québec. Plusieurs de nos membres seront conférenciers lors de cet événement, alors n’hésitez pas à vous joindre à eux.

Cela vous inspire ? Vous avez des suggestions à ajouter à notre liste ? Encore mieux, vous avez le goût d’organiser une activité ? Contactez un membre du conseil d’administration pour lui faire part de votre intérêt et nous mettrons tout en œuvre pour vous aider dans votre initiative. Et soyez des nôtres à l’assemblée générale du 7 juin, car c’est assurément un sujet dont nous discuterons.

Nathalie Madore, présidente