Un retour (tardif) sur le colloque 2012

le 23 janvier 2013 à 09:17
dtalbot

Peut-être vous en souvenez-vous encore ou peut-être l’avez-vous oublié, mais il y a eu le 8 juin 2012 le traditionnel colloque de l’ASSQ qui s’est tenu à l’Aquarium de Québec. Il n’y a malheureusement pas eu de texte pour faire un résumé de cette activité aux absents dans le dernier Convergence. Puisque mieux vaut tard que jamais, voici un retour (tardif) sur le colloque.

Au cours de l’après-midi, les participants ont pu assister à quatre présentations. D’abord, madame Claire Durand de l’Université de Montréal a donné une présentation intitulée De l’impact social du choix des statistiques : la moyenne, les plus, les moins et les autres. Sa présentation a permis de conscientiser les participants à l’impact que peut avoir le choix des statistiques sur la perception du public. En particulier, madame Durand a présenté des statistiques sur la situation des autochtones au Canada et des éléments cachés de leur situation par ces statistiques.


Madame Claire Durand – Université de Montréal

La deuxième présentation portait sur un sujet encore chaud, du moins dans la communauté statistique : le recensement canadien. Monsieur Patrice Mathieu de Statistique Canada a effectué une présentation intitulée Le Recensement de la population et l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011. Cette présentation a permis aux participants d’en apprendre plus sur les impacts qu’aura eu le changement de statut du « questionnaire long » du recensement d’obligatoire à facultatif.


Monsieur Patrice Mathieu – Statistique Canada

La présentation suivante a su capter l’attention des amateurs de hockey! Monsieur David Émond de l’Université Laval a présenté les résultats de ses travaux de maîtrise, une présentation intitulée : Regroupement de N objets à l’intérieur de N/n classes de taille égale : Applications aux divisions de la Ligue Nationale de Hockey. La méthode présentée permet de regrouper de façon optimale des objets en plusieurs classes de tailles identiques. En particulier, monsieur Émond a montré comment sa méthode pourrait être utilisée pour modifier les divisions de la LNH et minimiser les distances physiques entre les équipes d’une même division.


Monsieur David Émond – Université Laval

La dernière présentation, mais non la moindre, était celle de monsieur Christian Genest de l’Université McGill. Sa présentation intitulée Vaincre la dépendance portait sur plusieurs éléments des méthodes de copules en statistique, de la vulgarisation des méthodes aux avancements plus récents en passant par quelques applications.


Monsieur Christian Genest – Université McGill

Monsieur Genest a d’ailleurs été honoré par l’ASSQ à la fin du colloque en étant nommé membre honoraire. Toutes nos félicitations! Une plaque lui a par ailleurs été remise. Une plaque a également été remise à monsieur Louis-Paul Rivest qui avait été nommé membre honoraire en 2011.


De gauche à droite : monsieur Christian Genest, madame Nathalie Madore (présidente de l’ASSQ)et monsieur Louis-Paul Rivest.

Puisque les participants étaient à l’Aquarium, ils ont pu assister à un spectacle donné par les phoques de l’Aquarium!



Si vous désirez voir davantage de photos du colloque, je vous invite à consulter la page Facebook de l’ASSQ!

Denis Talbot

Retour à la table des matières

FacebookTwitterGoogle+LinkedIn