Mot de la présidente

le 23 janvier 2013 à 08:33

Déjà une année qui s’achève. Le temps passe indéniablement trop vite. L’automne nous a permis de réaliser deux activités qui ont été de francs succès grâce aux partenariats que nous avons développés, soit à Québec avec le Comité pour l’avancement de la statistique à l’Université Laval (CASUL), et à Montréal avec la Société statistique de Montréal (SSM). Dans les deux cas, près d’une quarantaine de personnes se sont réunies pour entendre une conférence et partager un repas en bonne compagnie. Des expériences à renouveler, sans contredit.

L’activité de Québec a également permis de répondre à un des objectifs que nous nous sommes fixés soit le recrutement de membres étudiants. En tout, ce sont 22 nouveaux membres étudiants qui se sont inscrits lors de cette soirée.

Sur cette bonne note, nous entrons maintenant dans l’année 2013 qui sera toute spéciale pour nous. En effet, cinq grandes associations de statisticiens se sont regroupées pour décréter 2013 Année internationale de la statistique. Il s’agit de l’International Statistical Institute (ISI), de la Royal Statistical Society (RSS), de l’International Biometric Society (IBS), de l’Institute of Mathematical Statistics (IMS) et de l’American Statistical Association (ASA). Les objectifs de cet événement sont :

• Accroître la sensibilisation de la population à l’impact des statistiques sur tous les aspects de la société;
  • Promouvoir la statistique comme profession, particulièrement auprès des jeunes;
  • Encourager la créativité et le développement dans les sciences que sont les probabilités et la statistique.

Cette ambition est tout à fait en lien avec la mission de l’ASSQ et c’est pourquoi le CA est heureux d’encourager cette initiative. Nous sommes donc inscrits parmi les centaines d’organismes partout à travers le monde qui appuient cette organisation.

Mais nous ne voulons pas en rester là. Il est donc certain que le prochain colloque sera teinté de l’Année internationale de la statistique. Nous regardons présentement la possibilité de nous associer à un événement de plus grande envergure ce qui permettrait d’avoir une bonne visibilité et de marquer cette année toute spéciale. D’autres projets sont aussi dans nos cartons mais je vous en parlerai plus tard, lorsque nous les aurons un peu plus nourris. Je dirai simplement qu’une de nos intentions est de poser des gestes qui permettront de faire parler de la statistique en dehors du cercle des statisticiens eux-mêmes.

Vous avez des idées d’activités qui pourraient être organisées, ou que vous pourriez vous-même organiser dans votre milieu? Faites-en part aux membres du CA. Nous pourrons analyser la possibilité de les concrétiser ou vous donner un coup de main. Il est dans notre intérêt à tous de faire connaître et reconnaître notre profession.

Natahlie Madore, présidente