Statistique et Enseignement: Revue publiée par la Société Française de Statistique

le 21 octobre 2012 à 00:31
Jean-Francois Plante

La revue Statistique et Enseignement a été créée en 2010 par la Société Française de Statistique. Cette revue électronique en libre accès vise à publier des contributions (réflexions critiques, analyses, présentations d’activités…) relatives à l’enseignement (à tous niveaux scolaires ou universitaires) de la statistique, à la formation extra-scolaire dans cette discipline, voire à sa popularisation « grand public ».

On relèvera que le nom de la revue est à la fois naturel et modeste en apparence (quoi de plus nécessaire que d’accoler le nom d’une discipline scientifique et l’affirmation que son enseignement doit être pensé ?) mais aussi très ambitieux dans son imprécision : il ne spécifie ni niveau d’enseignement (élémentaire, secondaire, supérieur), ni cadre de celui-ci (scolaire ou « grand public »), ni surtout nature des réflexions et outils propres à l’enseignement de la statistique qui peuvent y figurer : l’éventail a priori envisageable est ici très large, depuis des relations argumentées d’expériences devant des élèves ou des étudiants jusqu’à des analyses de fond sur les problématiques propres à la transmission du savoir et du savoir-faire en Statistique.

Cinq numéros ont été mis en ligne depuis sa création en 2010 dont un numéro spécial (numéro 2 du volume 2 (2011)) sur le thème : Des logiciels au service de l’enseignement de la statistique.

Les articles sont répartis en trois rubriques (entre parenthèses le nombre d’articles publiés dans les cinq premiers numéros) : Recherches et perspectives (9 articles), Expériences commentées (12 articles), Outils et documents (5 articles).

Sont en préparation le numéro 1 du volume 4 (2013) et deux numéros à thème :

  • numéro 2 du volume 3 (2012) : L’enseignement de la statistique dans une approche interdisciplinaire cohérente ;
  • numéro 2 du volume 4 (2013) : Le curriculum statistique dans l’enseignement pré-universitaire.

Par ailleurs la revue publie des éditoriaux, précisant la politique éditoriale et situant les différents numéros dans ce cadre, des « libres propos » n’engageant que leurs auteurs et de nombreuses analyses d’ouvrages ou de logiciels pour l’enseignement.

Merci de faire connaître cette revue autour de vous et d’y proposer ou susciter des articles

Les rédactrices en chef : Jeanne Fine, Catherine Vermandele

FacebookTwitterGoogle+LinkedIn