Les échos de l’AGA 2012

le 15 octobre 2012 à 15:10

L’Assemblée générale annuelle 2012 de l’Association a été tenue tout de suite après le Colloque à la salle Grande Ourse de l’Aquarium du Québec. Trente-sept membres y ont participé, le quorum étant ainsi atteint. Les autres personnes invitées, principalement les conférenciers, ont pu profiter du lieu magnifique qu’est le site de l’Aquarium en attendant le souper sans que la pluie forte tombée plus tôt durant l’après-midi ne joue les trouble-fête.

Faits saillants :

Le compte-rendu de l’assemblée précédente a été lu (merci pour les corrections suggérées).

L’Association est en bonne santé financière (voir bilan 2011), l’encaisse étant de quelque 22 000 $, ce qui amène le CA à inviter plus que jamais les membres à suggérer des activités, à en organiser ou à proposer des collaborations avec des évènements existants. Un formulaire est disponible sur le site de l’Association.

La gratuité du membership est dorénavant offerte aux étudiants d’un programme reconnu par l’ASSQ pour toute la durée de leurs études. Le montant de la contribution des autres catégories de membres demeure inchangé. Le mode de communication privilégié pour rejoindre les étudiants est de passer par le représentant des étudiants et les professeurs des différentes universités.

Le CA est en bonne santé, dix rencontres ont eu lieu en 2011 et déjà cinq réunions avaient eu lieu en 2012 au moment de l’AGA (le chiffre de quatre réunions avait alors été mentionné à l’AGA mais c’était plutôt cinq, foi de la personne qui fait les comptes-rendus!).

Un comité sur l’évolution du site Web et du Convergence a produit de bons résultats, le Convergence étant dorénavant en mode électronique. Le comité est toujours actif et poursuit son mandat en ce qui concerne l’évolution du site Web.

La création d’une bourse de l’ASSQ est abordée et les membres sont invités à réfléchir à la forme que cela pourrait prendre et à faire des suggestions à ce sujet.

Le poste de représentant des étudiants, formalisé dans les statuts, devient vacant et les étudiants ont jusqu’au 31 août de chaque année pour présenter leur candidature.

Bien que nécessaires au maintien d’une certaine rigueur, la proposition de modifications aux statuts et règlements est une opération ardue. Cette partie de la rencontre a malheureusement empiété sur le temps de discussion. Les membres sont donc invités à émettre leurs commentaires et leurs suggestions via les différents médias à leur disposition. Exprimez-vous, l’ASSQ, c’est vous !

À noter qu’un compte-rendu plus complet est disponible. Les commentaires et les suggestions de tous sont les bienvenus.

Lise Charette, Secrétaire