La minute financière

le 15 octobre 2012 à 14:13

Depuis plusieurs années, le bilan financier de l’ASSQ affiche des surplus. En 2011, il n’y a toujours pas d’exception à la règle; l’association continue de bien se porter. Quoique le bilan annuel de 2011 ait été présenté lors de l’assemblée générale annuelle des membres tenue en juin dernier, en voici un résumé pour ceux qui auraient manqué l’événement.

Le montant perçu pour les cotisations et pour les inscriptions à toutes les activités organisées par l’ASSQ en 2011 totalise 8 960 $. En incluant les dons provenant des membres et les intérêts de placement, les revenus totaux se chiffrent à 9 166,02 $. Plus précisément, les cotisations comptent pour plus de 70 % de ce montant avec 6 440 $. Les inscriptions au colloque, au tournoi de golf et aux « Jeudis de l’ASSQ » ont quant à elles généré respectivement 2 185 $, 210 $ et 125 $.

Pour ce qui est des dépenses, 7 860,85 $ ont été utilisés au cours de l’année. Les frais reliés au colloque s’élèvent à 4 458,12 $ et ils correspondent à la plus grande dépense de l’association. Des sommes de 605,09 $ et de 495,05 $ ont été déployées respectivement pour les « Jeudis de l’ASSQ » et pour le tournoi de golf. Un montant de 506,23 $ a été utilisé pour le conseil d’administration. Les frais de télécommunications, qui incluent entre autres l’hébergement du site Web, ont engendré des dépenses de 641,22 $. Les autres dépenses, soient les frais bancaires et les commandites, se chiffrent à 1 155,14 $.

Ainsi, l’année financière 2011 se termine avec un surplus de 1 305,17 $. L’encaisse est donc passée de 21 207,15 $ au 1er janvier 2011 à 22 512,32 $ au 31 décembre 2011. Les détails de ce bilan sont présentés dans le tableau suivant :

Andréanne Moisan-Roy, trésorière