Mot de la présidente

le 16 février 2012 à 11:19
Jean-Francois Plante

Je m’en voudrais de ne pas commencer ce mot en vous souhaitant à toutes et à tous une très bonne année 2012, remplie de bonheur et de défis. Pour l’ASSQ, c’est un vent de renouveau qui souffle en ce début d’année : un nouveau format pour le Convergence, un nouveau rédacteur en chef, trois nouveaux membres au Conseil d’administration et l’ajout d’un membre étudiant observateur. Je tiens donc à profiter de ces quelques lignes pour vous présenter celles et ceux qui ont généreusement accepté de s’impliquer activement dans notre association.

La rédaction en chef du Convergence est aujourd’hui assumée par M. Denis Talbot, étudiant au doctorat en statistique à l’UQAM. Après son baccalauréat en statistique à l’Université Laval, il y a fait une maîtrise qu’il a terminé en 2010. Il a occupé un poste au service de consultation statistique pendant un an et donne le cours de statistique descriptive, toujours à Laval.

Les élections tenues cet automne ont permis de nommer trois nouveaux membres au CA. D’abord, une personne qui fait un retour au Conseil, M. Éric Lacroix, qui assumera les fonctions de registraire. Éric est vice-président Solutions Web et associé chez SOM, où il travaille depuis 2007. Il a auparavant œuvré au sein du CEFRIO et de l’Institut de la statistique du Québec. Depuis plusieurs années, SOM prend en charge le registrariat de l’ASSQ et offre un service inestimable pour le support administratif et logistique nécessaire à notre fonctionnement. Je saisis donc l’occasion pour leur renouveler notre reconnaissance pour cette grande contribution.

Le secrétariat de l’association sera assumé dorénavant par Mme Lise Charrette, statisticienne au Ministère des Ressources naturelles et de la Faune. Après l’obtention de son diplôme en statistique à l’Université Laval en 1988, Lise a toujours travaillé au sein de l’appareil gouvernemental québécois.

Le dernier poste à combler au CA sera occupé par Andréanne Moisan-Roy, fraîchement issue elle aussi du baccalauréat en statistique de l’Université Laval où elle a étudié de 2008 à 2011. Elle est depuis peu à l’emploi de Revenu Québec. Andréanne s’est impliquée dans le Comité pour l’avancement de la statistique de l’Université Laval (CASUL) à titre de vice-présidente et responsable du site Web, puis de présidente lors de sa dernière année d’études.

Lors de la dernière assemblée générale tenue en juin, l’idée d’ajouter un représentant étudiant au CA avait été accueillie favorablement par les participants. Un tel changement nécessitant une révision de nos statuts, celui-ci ne peut être officialisé avant la prochaine assemblée générale. Il a toutefois été décidé par le conseil de nommer pour l’année 2011-2012, un membre étudiant observateur qui peut ainsi dès maintenant s’impliquer dans l’administration de l’ASSQ et jouer le rôle de relayeur d’information auprès des étudiants. La personne ainsi nommée est M. David Émond, étudiant à la maîtrise en statistique à l’Université Laval, où il a terminé son baccalauréat en 2011. Il est actuellement président du CASUL. En compagnie d’Andréanne et d’une troisième personne, il était membre de l’équipe qui a remporté le printemps dernier la bourse SFdS-ISQ attribuée au meilleur projet de fin d’études.

Je termine ici en soulignant l’excellente collaboration des membres sortants du CA : Michel Fluet, Anne-Sophie Julien et Yann Latulippe. Votre implication a contribué à faire de notre groupe une association plus vivante que jamais et toujours pleine de projets pour les années à venir. Bonne chance pour vos projets futurs.

La présidente de l’ASSQ,
Nathalie Madore, Stat. ASSQ

Retour à la table des matières

FacebookTwitterGoogle+LinkedIn