Les échos du C.A.

le 16 février 2012 à 11:26
dtalbot

Chers collègues,

Voici ma dernière chronique  « Les échos du C.A. » en tant que secrétaire de l’association. Ce fut un réel plaisir de faire partie du conseil d’administration ces deux dernières années. Les réunions mensuelles sont truffées de discussions intéressantes et les idées des gens sont toujours bien reçues. Comme les projets sont stimulants, c’est facile de s’impliquer et d’apporter sa contribution. Voici donc les sujets qui ont été discutés au cours des quatre dernières réunions : les jeudis de l’ASSQ, l’évolution du site Web et du Convergence, la composition du C.A. et les élections pour l’année 2012.

Au sujet des jeudis de l’ASSQ, le 5 à 7 de la Rentrée a eu lieu le jeudi 15 septembre dernier au « Café le Temps perdu » à Sainte-Foy. Il s’agissait d’une rencontre sociale au cours de laquelle nous avons offert deux consommations et des amuse-gueules à nos invités. Un total de 15 personnes étaient présentes. La faible participation des gens préoccupe le conseil. Nous avons discuté d’une solution pour les prochains  jeudis  de l’ASSQ. Ainsi, on aimerait utiliser un nouveau média : la vidéo-conférence. Pour y arriver, on aurait besoin d’un caméraman dans la salle pour filmer la conférence. Le film pourrait être diffusé en temps réel ou en différé sur notre site Web. L’avantage serait d’élargir la portée de l’activité qui pourrait avoir lieu, par exemple, à Montréal et être retransmise à Québec et à Trois-Rivières. Il s’agit d’un beau défi à réaliser. De plus, l’association prépare un document de soutien à l’organisation d’événements. Vous savez que l’ASSQ a toujours pris les devants pour organiser des activités. En parallèle, on donnerait la possibilité aux membres de suggérer et planifier une activité dans le cadre d’un jeudi  de l’ASSQ. Le rôle de l’association serait de contribuer au financement et à la logistique de l’activité. Cette offre pourrait même s’élargir à des activités reliées à la statistique organisées par un organisme. Votre implication sera toujours bien appréciée. Vous serez bientôt informés de ces nouveautés.

Pour ce qui est de l’évolution du site Web, les outils suivants sont déjà en ligne : le système de paiement de comptes Desjardins et la diffusion d’un calendrier d’activités pertinentes. Le comité de travail pour développer les nouvelles sections du site Web s’est réuni cet été pour une première rencontre. Pour votre information, nous remercions les personnes suivantes faisant partie du comité : Nathalie Madore, Jean-François Plante, Denis Talbot, Eric Lacroix, Myrto Mondor et Simon Olivier Fournier. Plusieurs éléments ont été discutés et seront développés en 2012. En voici un bref résumé.

On débutera par l’ajout d’une section « Carrières en statistiques ». Le contenu de cette dernière section touchera principalement la formation et les emplois visés dans le domaine de la statistique. De plus, le formulaire d’adhésion électronique sera révisé. Il sera plus simple de le compléter. Enfin, un nouveau visuel sera testé sur note site Web pour faciliter la diffusion d’articles ou de documents. Bien entendu, on retrouvera des articles de notre journal Convergence.

En effet, tel qu’annoncé dans la dernière édition, le journal Convergence a été converti en un bulletin électronique. Son contenu est sous la responsabilité d’un nouvel édimestre, Denis Talbot, qui prend la relève du chevronné Jean-François Quessy. Avec le bulletin électronique, il sera possible de diffuser plusieurs articles sans se soucier de l’espace disponible (élimination du format papier). De plus, les membres seront ainsi amenés plus souvent à visiter le site. Nous souhaitons que le site devienne le lieu privilégié d’échanges d’informations entre nous.

Comme troisième sujet, parlons de la composition du C.A. Depuis le mois d’octobre, le conseil permet à un étudiant d’assister aux réunions mensuelles en tant qu’observateur. Il s’agit de David Émond. Comme il est étudiant, il est facile de discuter avec ses collègues des projets en cours. De plus, David peut même inciter ses collègues à devenir membres. Pour votre information, un statut « membre étudiant » est mentionné dans les règlements. Une proposition sera faite lors de la prochaine assemblée générale annuelle pour ajouter officiellement ce poste au sein du C.A. On prend donc les bons moyens pour assurer la relève à long terme !

Le dernier sujet concerne les élections pour l’année 2012. Comme à chaque automne, des élections se sont tenues pour combler trois postes qui devenaient libres le 31 décembre 2011. Le résultat des élections est positif : trois nouvelles personnes joindront prochainement le conseil d’administration. Les élus pour les deux prochaines années sont : Lise Charrette, Andréanne Moisan-Roy et Eric Lacroix qui occuperont respectivement les postes de secrétaire, trésorier et registraire. En mon nom personnel, je leur souhaite beaucoup de plaisir au sein du C.A.

Alors, voilà les sujets discutés récemment lors des dernières réunions du conseil. Il s’agit de mon dernier article; je passe le flambeau à Lise Charrette. Amuse-toi bien ! Je vous souhaite à tous une bonne année 2012. Au plaisir de se revoir !

Yann Latulippe,
Secrétaire

Retour à la table des matières

FacebookTwitterGoogle+LinkedIn