Volume XVI, Numéro 2

le 10 décembre 2011 à 20:05
Jean-Francois Plante

Chers membres,

Plusieurs d’entre vous ne le savez pas encore, mais vous vous apprêtez en lisant ceci à tourner une page de l’histoire de l’ASSQ. En effet, le numéro de Convergence que vous consultez présentement est le dernier qui sera publié dans ce format. Diffusé pour la première fois en avril 1996, Convergence a vu passer de nombreux collaborateurs et a offert des chroniques variées, pertinentes et intéressantes, créant un lien physique concret entre les membres. Toutefois, sa forme et sa présentation visuelle ont peu évolué malgré les avancées technologiques incroyables en ce domaine au cours des quinze dernières années.

Lors de l’Assemblée générale annuelle du 3 juin, le C.A. a proposé de travailler à une refonte de la présentation, et non du contenu, de Convergence. L’élément déclencheur de cette décision est la fin du mandat de Jean-François Quessy à titre de rédacteur en chef. En effet, Jean-François a fait part au C.A., l’an dernier, de son intention de quitter son poste à la suite de la parution de l’édition de juillet 2011. Avec cinq années-, et quinze éditions à son actif, Jean-François aura été un collaborateur hors pair, que je tiens d’ailleurs à remercier pour son excellent travail.

Il fallait donc penser à la relève; c’est dans cette foulée que le C.A. a développé l’idée de revoir la forme de notre publication. Un comité de travail a été formé et se réunira sous peu pour élaborer une proposition plus formelle, mais les principes sous-jacents à ce changements ont été appuyés par les membres présents à l’Assemblée générale. Il s’agira de la création d’un bulletin électronique, qui dirigera les membres vers le site Web.

Avec ce changement, le C.A. espère répondre à trois objectifs : continuer d’offrir aux membres un organe de communication dynamique et rassembleur, augmenter la consultation du site Web, et susciter l’interaction et la participation des membres à la vie de l’ASSQ. Je vous invite donc à suivre attentivement les changements à venir cet automne et à nous faire part de vos commentaires et suggestions à cet égard. Si une participation active au sein du comité de travail vous intéresse, n’hésitez pas à contacter Jean-François Plante, qui en assure la coordination.

Je termine en remerciant chaleureusement les organisateurs, participants et conférenciers qui ont contribué à l’immense succès de notre colloque annuel. Ce fut une formidable occasion de retrouvailles et de partage. Félicitations également à M. Louis-Paul Rivest qui est devenu, lors de cette rencontre, le premier membre honoraire de l’ASSQ en reconnaissance de son apport au développement de la statistique. Les absents pourront avoir un aperçu de la journée en consultant le compte-rendu en images présenté dans ces pages; j’espère que cela vous donnera le goût de vous joindre à nous lors de la prochaine édition.

La présidente de l’ASSQ,
Nathalie Madore, Stat. ASSQ

Le mot du rédacteur en chef, par Jean-François Quessy
Remerciements aux collaborateurs avant le changement de garde.

Les échos du CA, par Yann Latulippe
Résumé des réalisations récentes de l’ASSQ.

La minute financière, par Anne-Sophie Julien
Bilan financier de l’année 2010.

Le mot du registraire, par Michel Fluet
Compte-rendu de la campagne d’adhésion et de renouvellement.

Le Colloque annuel de l’ASSQ en images, par Yann Latulippe

La chronique SAS : En faire plus avec l’Output Delivery System (ODS), par Sylvain Tremblay, Institut SAS (Canada) Inc.

Liens pertinents:

Sondage auprès des Québécois : comportement de vacances au Québec