Les échos du CA

le 10 décembre 2011 à 19:54
Jean-Francois Plante

Chers collègues,

Pour ma deuxième chronique de l’année 2011, je vous confirme d’emblée que l’association va s’attaquer à de grands défis au cours des prochains mois. En effet, les projets en cours sont d’envergure et leur réussite est corrélée positivement avec votre contribution. Alors, pour vous donner le goût de participer à ces réalisations, voici un résumé des sujets discutés au cours des derniers mois lors des réunions du C.A.
Trois réunions se sont tenues depuis le mois d’avril. Plusieurs projets ont été discutés ou réalisés par l’association, incluant la campagne de renouvellement des membres, la préparation du colloque annuel, la refonte du site Web, et la transformation de Convergence.

D’abord, l’édition 2011 de la campagne de renouvellement s’est étendue de janvier à mai. En date du 13 juin, l’association comptait cent vingt-quatre membres. On s’attend à ce que ce nombre augmente, compte tenu des efforts récents de recrutement. Par exemple, une quinzaine d’étudiants ont été recrutés en 2011, grâce probablement au tarif avantageux. On espère, de cette façon, compter encore plus d’étudiants parmi nous l’an prochain.

Quant au colloque annuel de l’ASSQ, qui s’est tenu le 3 juin au Manoir Montmorency, il a exigé plusieurs mois de préparation. Un compte-rendu de la journée se trouve aux pages 7 et 8. Un fait saillant de la journée fut la présence d’un invité spécial, M. Louis-Paul Rivest, professeur de statistique à l’Université Laval. M. Rivest nous a fait l’honneur de nous présenter, en primeur, la conférence qu’il a présentée au congrès de la Société Statistique du Canada lors de son allocution comme récipiendaire de la médaille d’or. Nous avons profité de cette occasion pour lui oc-troyer le statut de membre à vie de l’ASSQ.

En ce qui concerne la refonte du site Web, le travail est déjà débuté. Le système de paiement de comptes en ligne, ainsi que la diffusion d’un calendrier d’activités, sont en fonction depuis quelques mois. L’ajout d’une section « Carrières en statistique » se fera sous peu; son contenu touchera principalement la formation et les emplois offerts en statistique. D’ailleurs, une brochure et une présentation PowerPoint seront disponibles pour informer les gens sur la profession de statisticien. Ces documents pourraient être éventuellement utilisés pour faire des présentations dans les écoles secondaires ou les CEGEP.

Comme Nathalie Madore l’a mentionné dans son Mot de la présidente, le bulletin Convergence sera converti en une version électronique publiée sur le site Web. Plusieurs articles des éditions antérieures pourraient y être intégrés. Votre implication dans ce projet est également souhaitée. Des exemples de contenu statistique à diffuser sur le site sont les suivants : une description de vos tâches ou d’une journée typique, un article ou une référence sur les bonnes pratiques de la statistique, ou des trucs SAS. Tout cela permettrait d’augmenter le contenu statistique du site Web.

Ne vous gênez pas pour nous faire part de vos réactions concernant tous ces projets. Nous souhaitons que l’ASSQ soit un véhicule privilégié d’échange d’information entre ses membres, notamment via le site Web. Vos commentaires sont donc les bienvenus.

Je vous souhaite à tous de belles vacances estivales. À bientôt !

Yann Latulippe