Le mot du rédacteur en chef

le 10 décembre 2011 à 19:49
Jean-Francois Plante

Chers membres,

Cette édition de Convergence marquera la fin de mon mandat en tant que rédacteur en chef. Ces cinq années à la barre du bulletin d’information de l’ASSQ m’auront permis d’entrer en contact avec des passionnés de la statistique. Cette tâche m’aura aussi permis de sortir un peu de ma « tour d’ivoire » universitaire !

Évidemment, Convergence vit grâce à la contribution de ses nombreux collaborateurs. À ce titre, l’ASSQ a été bien servie au fil des ans. L’enthousiasme, la fidélité et l’assiduité des nom-breux contributeurs a permis de produire, je pense, des éditions variées et intéressantes de Convergence. Je voudrais profiter de cette dernière occasion qui m’est offerte pour effectuer quelques remerciements bien mérités.
D’abord, je veux exprimer ma gratitude envers les présidents qui se sont succédé pendant que j’étais rédacteur en chef, soit Christian Genest, Martin Rioux et Nathalie Madore. Tous trois m’ont témoigné leur entière confiance et m’ont donné carte blan-che, ce qui a facilité mon travail. Un merci spécial à Christian, qui a pensé à moi pour cette tâche.

Je veux aussi lever mon chapeau au fidèle Pierre Lavallée pour ses chroniques historiques et ses nombreux autres écrits au sujet de la statistique. Tout aussi fidèle fut Sylvain Tremblay, avec ses chroniques SAS. Ces deux chroniques sont particuliè-rement appréciées par les membres.

Merci également à Claude Ouimet, Rébecca Tremblay, Éric Gagnon et Yann Latulippe pour les Échos du C.A. Ils ont, à chaque numéro, écrit des comptes-rendus complets sur les activités de l’association. Une mention spéciale à Claude Ouimet pour ses annonces et bilans des tournois de golf, toujours tein-tés d’humour. Merci aussi à Marie-Ève Tremblay, Valérie Roy, Anne-Sophie Julien pour les Minute financière, ainsi qu’à Michel Fluet et Éric Lacroix pour les Mot du registraire. Merci aussi au fidèle et assidu Joseph Nader pour ses Conférences à venir, Nouvelles publications et Suivre son cours, ainsi que pour ses quelques comptes-rendus de Jeudis de l’ASSQ.

Enfin, je remercie chaleureusement Myrto Mondor et Steve Mé-thot pour leur excellent travail de révision et de correction tout au long de ces cinq années sous ma direction. Leur professionna-lisme a contribué largement à la qualité de Convergence, et leur diligence m’a permis de divulguer le bulletin aux dates prévues.
Au cours des prochains mois, Convergence migrera vers un format de bulletin électronique. Tout comme sa version tradition-nelle, son succès tiendra à deux éléments essentiels : la qualité du contenu (c’est déjà acquis) et la fidélité du lectorat. Conser-vez donc cette bonne habitude de lire Convergence !

Dans cette dernière édition « classique » de Convergence, vous retrouverez les Échos du C.A., la Minute financière et le Mot du registraire. Un bref bilan du colloque annuel en images est éga-lement offert. Pour cette édition, la Chronique historique de Pier-re Lavallée porte sur les Mayas, alors que la Chronique SAS de Sylvain Tremblay traite de l’instruction ODS. Les principales conclusions d’un sondage sur les habitudes des Québécois en matière de voyage au Québec sont reproduites dans ces pages. Finalement, comme d’habitude, le numéro se termine avec les Conférences à venir, Nouvelles publications et Suivre son cours.

À tous, un très bel été!

Jean-François Quessy, Ph. D.

FacebookTwitterGoogle+LinkedIn