5 à 7 du Comité pour l’avancement de la statistique à l’Université Laval, 10 novembre 2011

le 27 octobre 2011 à 10:06
Jean-Francois Plante

Le CASUL, le Comité pour l’avancement de la statistique de l’Université Laval, vous convie à son 5 à 7 annuel qui se tiendra le jeudi 10 novembre dans la salle 1240 du pavillon Vachon de l’Université Laval.

Cette année, David Emond, étudiant à la maîtrise en statistique à l’Université Laval, nous entretiendra de son projet de maîtrise qui a des applications dans le monde du hockey professionnel. La présentation sera suivie par un souper-pizza au local 1039b du pavillon Vachon durant lequel vous pourrez vous entretenir avec le présentateur et fraterniser avec vos collègues tout en vous mettant sous la dent quelques grignotines. Le coût de l’activité est de 5 $ si vous réservez votre place avant le mercredi 10 novembre et de 7 $ à l’entrée, le soir de l’évènement. Ceci inclut le souper et les accompagnements à volonté!

Pour plus de détails, veuillez consulter le site web du CASUL.

Résumé:
Que ce soit pour comparer les performances de nos équipes ou de nos joueurs préférés, les statistiques sont à maintes reprises à notre service, nous qui sommes les amateurs des Canadiens, ou d’une autre équipe de la LNH. Avec le potentiel retour de nos Nordiques et le retour des Jets, c’est maintenant au tour de LA statistique, la science, d’apporter sa contribution à notre sport national. Dans cet exposé, des méthodes de classification seront utilisées pour vérifier si les divisions actuelles de la LNH sont optimales d’un point de vue des coordonnées géographiques des villes hébergeant les équipes. Il sera aussi possible de voir comment il faudrait réorganiser les divisions en intégrant le retour des villes de Winnipeg et de Québec dans la Grande Ligue.

FacebookTwitterGoogle+LinkedIn