Réunion scientifique, Hôpital du Saint-Sacrement, Québec

le 17 mars 2011 à 16:41
Jean-Francois Plante

Le 19 avril 2011, 12h00 à 13h30, Salle E2-03 (2e étage), Hôpital du Saint-Sacrement, 1050 chemin Sainte-Foy, Québec (Québec) G1S 4L8.

L’analyse des correspondances et les techniques de regroupement : une puissante combinaison!
Monsieur Jean-François Allaire, M.Sc., Statisticien senior, Groupe de consultation en statistique Centre de recherche Philippe-Pinel de Montréal

Développer une typologie et analyser des profils d’individus représentent un défi technique croissant pour les chercheurs étant donné le nombre et la complexité des méthodes statistiques. Une méthode en particulier gagne cependant à être connue : la combinaison de l’analyse des correspondances multiples (ACM) et des techniques de regroupement. Mettant en lien plusieurs variables catégorielles pour former des groupes d’individus, elle produit des résultats performants et apporte des bénéfices supplémentaires par rapport aux approches traditionnelles.

À propos du conférencier
Jean-François Allaire, M. Sc., est statisticien senior au Centre de recherche de l’Institut Philippe-Pinel de Montréal (CRIPPM), où il coordonne une équipe de statisticiens attitrés aux chercheurs et aux activités de recherche. Il est également cofondateur de SolutionStat, un nouveau cabinet offrant des services de consultation et de formation en statistique.

Titulaire d’une maîtrise en statistique (1997) de l’Université de Montréal et membre de l’Association des statisticiennes et des statisticiens du Québec (ASSQ), Jean-François Allaire est auteur et coauteur de plusieurs publications, présentations et formations, traitant de l’application de l’analyse des correspondances multiples (ACM) jumelée aux techniques de regroupement (clustering) et de classification. Ses champs d’expertise incluent la biostatistique, l’utilisation de systèmes d’informations géographiques (SIG) et l’exploration de grandes bases de données (data mining).

Pour information : Myrto Mondor, URESP, Tél : (418) 682-7511 poste 2709

FacebookTwitterGoogle+LinkedIn