Séminaire de statistique, Université Laval, 21 octobre 2010

le 18 octobre 2010 à 07:00
Jean-Francois Plante

Le jeudi 21 octobre 2010, à 13 h 30, en la salle 2548 du pavillon Adrien-Pouliot

Contributions aux problèmes d’optimisation de la fiabilité et de la disponibilité des systèmes assujettis à des défaillances aléatoires

Daoud Aït-Kadi, Département de génie mécanique, Université Laval

Nous ferons état, dans cette présentation, de nos plus récents travaux sur l’optimisation de la fiabilité et de la disponibilité des systèmes dont l’état se dégrade avec l’âge et avec l’usage et qui peuvent tomber en panne d’une manière aléatoire. Nous examinerons le cas où la redondance est utilisée pour l’amélioration de la fiabilité et de la disponibilité, notamment pour les systèmes à taux de panne constant. Pour les systèmes réparables et les systèmes à taux de panne croissant, nous passerons en revue nos plus récentes contributions dans les domaines de la maintenabilité, de la disponibilité et des stratégies optimales de maintenance.
Nous présenterons brièvement, quelques travaux sur l’optimisation de la fiabilité des réseaux, sur la prise en compte de la fiabilité des fournisseurs dans les modèles de conception de réseaux de création de valeur, sur la logistique inverse, sur la planification multi produits, multi périodes et multi sites avec composantes aléatoires et enfin, un aperçu de nos contributions et de nos intérêts pour l’ingénierie du cycle de vie.