22e Journée de la Statistique, 20 mars 2009

le 10 mars 2009 à 10:28
Jean-Francois Plante

22e JOURNÉE DE LA STATISTIQUE, vendredi le 20 mars 2009, 13h00.
Hôtel Universel, 2300, chemin Sainte-Foy (face au PEPS).

Trois sujets, trois conférenciers invités (voir détails ci-bas).

Début des présentations à 13h30. Un 5 à 7 dans l’atrium de l’hôtel suivra les présentations.

Coût : 20$ pour les professionnels, incluant breuvage et collation lors de la pause-café, ainsi que des amuse-gueules et une consommation lors du 5 à 7.

Veuillez confirmer votre présence auprès de votre représentant(e) du C.A.S.U.L. favori(te) ou à cette adresse courriel : nicolas.poirier.3@ulaval.ca

Au plaisir de vous accueillir!

Les membres du C.A.S.U.L. 2009 :
Claudia Beaudoin, Roxanne Gagnon, Anne-Sophie Julien, Marie-Pier Labrie, Sandra Larrivée, Nicolas Poirier, Jean-François Simard, Denis Talbot.

Gestion durable des pêches : Des statistiques qui ont du mordant
Hugo Bourdages, Institut Maurice-Lamontagne

« Un des rôles du ministère des Pêches et des Océans est de donner des avis scientifiques sur la gestion durable de la pêche afin d’assurer la conservation des stocks de poissons, invertébrés ou mammifères marins. Lors du processus d’évaluation de l’état d’une population marine, les analyses statistiques sont essentielles. Des exemples de développement de méthodes d’évaluation utilisant les analyses statistiques seront présentés:
– Comparaison de la capturabilité entre différents engins de pêche.
– Distribution spatiale des organismes en utilisant la géostatistique ou un modèle additif généralisé (GAM).
– Détermination de l’efficacité de la drague à pétoncle.
– Discrimination d’espèces de sébastes à partir de caractéristiques biologiques. »

Les mathématiques du hasard
Steve Houle, Bluberi Gaming Technologies

« Derrière les jeux de hasard et l`industrie des casinos se cachent des calculs de probabilités qui permettent à des opérateurs de faire des profits, mais dont la conception dictera la popularité et la durée de vie du produit en question. Les différents marchés nous dictent leurs critères pour la certification des jeux et nous donnent des défis de logistiques mathématiques. Le mystère mathématique derrière ces machines électroniques vous intrigue? Venez assister à notre présentation et nous ferons ensemble un survol de l`application des calculs dans le développement de quelques types de jeux de loterie vidéo. »

Abraham De Moivre : Génie en exil
Christian Genest, Université Laval

« Le 27 novembre 2004 a marqué le 250e anniversaire du décès d’Abraham De Moivre, dont la célèbre approximation de la loi binomiale a inspiré le théorème limite central. Calviniste français exilé en Angleterre, De Moivre fut l’un des grands pionniers de la théorie classique des probabilités. Il contribua en outre de façon significative à la géométrie analytique, à l’analyse complexe et au calcul des rentes. Un résumé de sa vie et de son oeuvre sera présenté dans le contexte social et scientifique de l’époque. Cet exposé s’appuie sur des travaux réalisés en collaboration avec David R. Bellhouse, de l’Université Western Ontario. »

FacebookTwitterGoogle+LinkedIn