Chaire de Modélisation Statistique du Risque, Conservatoire national des arts et métiers, Paris

le 1er décembre 2008 à 15:36
Jean-Francois Plante

Le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel doté d’un statut de « grand établissement ». Le CNAM est le seul établissement d’enseignement supérieur dédié à la formation professionnelle des adultes tout au long de la vie.

Etablissement d’enseignement supérieur à vocation professionnelle dont les formations sont déployées dans l’ensemble des régions, le CNAM accueille un large public (80 000 auditeurs annuels) très majoritairement engagé dans la vie professionnelle.

Le CNAM affirme ses principales spécificités par son fonctionnement en réseau, ses missions de formation professionnelle, et poursuit des activités de recherche, au sein d’équipes reconnues par son ministère, dans le cadre de programmes de recherche technologique et partenariale, ou sous la forme de prestations d’essais et de conseil.

La diversité et la richesse des équipes du CNAM dotent l’établissement d’un spectre large de compétences, allant des techniques du secteur industriel aux activités relatives au domaine des services.

La prise de conscience de divers types de risque, conjuguée avec une forte expansion des outils mathématiques , probabilistes et statistiques de modélisation de ces risques, génère et va générer de façon croissante, des besoins en compétences nouvelles. Cette chaire a pour vocation de former à ces nouvelles compétences en se centrant sur la modélisation des phénomènes aléatoires.

La chaire devra d’abord dispenser des enseignements dans des disciplines de base comme le Calcul des probabilités, la Statistique et l’Econométrie en collaboration avec la chaire de Statistique Appliquée. Elle proposera également des enseignements plus spécialisés dans le domaine de la modélisation des risques financiers et actuariels (Econométrie de la Finance et Econométrie de l’Assurance). Elle devra enfin établir des liens avec les chaires s’intéressant à d’autres types de risque : risques sanitaires, risques environnementaux, risques industriels, risques démographiques…

Le titulaire de la chaire devra s’impliquer directement dans les enseignements liés aux risques du monde de la finance (valorisation des actifs, évaluation et régulation des risques, prise en compte des normes prudentielles…) ou de l’assurance (tarification de l’assurance-vie et non vie, scores , calcul des réserves…). Il devra coordonner l’ensemble des enseignements de sa chaire au niveau du réseau des centres régionaux associés national et international (en particulier avec le Liban), et développer la formation à distance. Il poursuivra la croissance des diplômes délivrés par la chaire, en particulier le Master MR008, 2ème année, option « Statistique de la Finance et de l’Assurance ».

La recherche du titulaire sera faite au sein du CNAM en coopération avec d’autres chaires. Dans ce cadre, il développera ou participera à une équipe de recherche au sein du CNAM et établira des partenariats avec les centres de recherche existants sur la place parisienne.

Le titulaire de la chaire devra être un statisticien reconnu sur le plan international ayant une forte expérience de l’enseignement et une pratique des contacts avec le mode professionnel.

Dans l’attente de la publication au Journal officiel, les personnes intéressées sont priées de prendre contact avec

Gilbert SAPORTA
Conservatoire National des Arts et Métiers
Chaire de Statistique Appliquée, case 441
292 rue Saint Martin, 75141 Paris cedex 03, FRANCE
Gilbert.Saporta@cnam.fr

FacebookTwitterGoogle+LinkedIn